Terriblement Vert

d’Hubert Ben Kemoun, illustré par François Roca, chez Nathan

Par respect pour les droits d’auteur, achetez le livre avant de l’exploiter. (cliquez sur l’image)

Roman fantastique destiné plutôt aux CE2 qui permet d’aborder principalement le thème de l’amitié et celui de la préservation de la nature.

Pour son étude, j’ai compilé diverses données et rédigé des questions sur la narration et les images mais également des questions de grammaire et vocabulaire. Le tout est mis en forma dans un petit livret de 9 pages pour l’élève.

Découverte

Les livres ne sont pas distribués tout de suite et on ne donne pas non plus son titre au début. Le livret peut être distribué mais ne doit pas être ouvert puisqu’on découvre le tire et la couverture par étapes.

  • On commence par commenter une partie seulement de l’image de la couverture en s’attachant à essayer de deviner ce que ressent le héros. On peut organiser un débat collectif. Puis chacun écrit sur son livret ce qu’il a retenu.
  • Ensuite on révèle le titre qui est écrit sur le livret. On étudie alors chaque mot Terriblement et Vert qui peuvent avoir plusieurs sens. Des hypothèses sur le sujet du livre peuvent déjà être formulées.
  • L’image de la 4ème de couverture est découverte et collée sur le livret (images à la fin du fichier). On commente l’allure des 2 personnages et leurs sentiments. On remarque bien sûr l’enfant-arbre qui donne un sens au titre du livre.
  • Puis on leur donne le texte de la 4ème de couverture (fin du fichier) qu’ils peuvent coller. On apprend alors d’autres détails qui révèlent une partie de l’histoire.
  • Les livres peuvent maintenant être distribués pour la lecture.

Les documents

Pour vous faciliter l’exploitation, voici:

  • Le livret de l’élève avec les extraits de la 4ème de couverture à la fin ainsi qu’une page de bilan.
  • Un diaporama à projeter pour engager les discussions sur la découverte du livre et ensuite sur quelques extraits et images.
  • La correction du livret.

Prolongements

Voici quelques idées pour poursuivre l’exploitation de ce roman.

  • Lecture d’autres aventures de Samuel
  • Lectures (extrait ou romans entiers ou films) sur la métamorphose
  • Arts visuels: à partir de sa photo, l’élève se représente en arbre.
  • Sciences: recherche sur les arbres rares ou à protéger, apprendre à reconnaître quelques arbres en sortie.
  • Ecologie: la protection de la nature, la place des arbres dans la ville.
  • Projet d’écriture: écrire une courte nouvelle fantastique.

Laisser un commentaire