Meurtre mystérieux au jardin des plantes

de Aude Hubert-Richou aux Editions Sed

Par respect pour les droits d’auteur, achetez le livre avant de l’exploiter. (cliquez sur l’image)

Un vrai roman policier pour les CM dont ils peuvent tout à fait deviner le dénouement grâce aux indices semés par l’autrice. En prime, ce texte vous permettra de travailler sur:

  • la société parisienne au XIXème siècle: les transports, les travaux d’Hausmann, la vie dans les immeubles parisiens…
  • la place des femmes avec notamment l’évocation de Rosa Bonheur et Georges Sand
  • les transformations de Paris avec une promenade le long de la Seine
  • le monde des artistes non seulement en évoquant les techniques (de sculpture notamment) mais aussi de nombreuses oeuvres et des artistes célèbres: Delacroix, Rosa Bonheur, le Louvre…

Le questionnaire

Voici le petit livret d’exploitation avec des questions mais aussi des images à légender, des textes documentaires, des dessin à faire et un QCM d’évaluation à la fin.

Le diaporama

J’ai réalisé un petit diaporama avec les images du livret d’exploitation à projeter mais également des informations complémentaires notamment des images du télégraphe, des travaux du Baron Haussmann, des oeuvres d’art.

Pour le compléter, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site du jardin des plantes actuel, une mine d’informations sur les animaux et de courtes vidéos sur les métiers de la ménagerie qui sont évoqués dans le texte (Onglet ALLER PLUS LOIN / METIERS).

Vidéo sur le métier de soigneur

Bonne enquête !

2 réflexions au sujet de “Meurtre mystérieux au jardin des plantes”

  1. Merci beaucoup pour tout votre travail : les ceintures, la littérature bref j’ai pioché pas mal dans les différentes rubriques, un immense merci!

    Répondre

Laisser un commentaire