Vous en avez certainement déjà entendu parlé. Le glisse-nombres marche vraiment bien pour expliquer aux élèves la multiplication par les multiples de 10. Certes certains comprennent très vite et n’ont pas besoin de ce type de matériel mais d’autres bloquent: ils ajoutent, ils mettent des zéros n’importe où…
C’est pourquoi j’ai fabriqué dans ma classe une glisse-nombre collectif pour expliquer à tous et quelques glisse-nombres individuels pour les récalcitrants.
Pour ceux et celles qui ont la chance d’avoir un tableau numérique, il existe de nombreuses versions en ligne.
Le modèle individuel
J’ai choisi de fabriquer des glisse-nombres avec seulement la partie entière pour les CE2. J’ai préféré faire deux lignes.
- une ligne avec le nombre de départ qui ne bouge pas pour bien voir la différence avec le nombre final
- la ligne du dessous qui est mobile pour se déplacer vers la droite ou la gauche
Pour le glisse-nombres individuel, je vous propose plusieurs versions: seulement partie entière ou avec partie décimale, version couleur ou noir et blanc.
Fabrication
- Imprimer le modèle et découper les marges blanches en trop
- Plastifier l’ensemble
- Fendre au cutter les bords droits et gauches des cases d’en bas
- Découper une grande bande de papier moins large que les cases du bas soit environ 4,5 cm de large (il faut garder de la marge pour le plastique et pour coulisser facilement). Prévoir environ 50 cm de long car la bande doit pouvoir être déplacée de 3 cases vers la droite ou la gauche.
- La plastifier en 2 parties
- La glisser en “tissant” dans les ouvertures du bas de façon à ce qu’elle apparaisse dans les cases
- Il n’y a plus qu’à l’utiliser au feutre effaçable
Evidemment ce n’est pas parfait, quand on glisse la bande, ça efface un peu le feutre. Mais l’essentiel est qu’il aide bien les élèves à comprendre le principe. Ensuite ils s’en passent petit à petit.
Le grand modèle
On procède de même mais j’ai agrandi le modèle au format A3 pour pouvoir le plastifier. La bande fait quant à elle 70 cm de long pour 6 cm de large.
Bon bricolage !
Top! Je cherchais justement un glisse nombres pour mes zouzous. Super le fait d’avoir 2 lignes !
Avec des woody ce serait peut-être plus pratique pour ne pas que ça s’efface ?
Merci. Oui tout à fait d’accord pour l’utilisation des Woody, je n’utilise presque plus que ça dans ma classe depuis 2 ans. C’est cher mais ça dure tellement plus longtemps que les feutres.
La version la plus claire et pratique pour la fabrication de glisse-nombres. Merci !!
Merci. Et en plus, c’est très explicite pour les élèves.