Graphisme, écriture

Quelques références

  • Livre conseillé par Antony, merci à lui.

  • J’ai trouvé ce article très détaillé d’une enseignante Montessori très intéressant et plein de bons conseils

/http://www.mercimontessori.com/2018/11/tenir-son-crayon.html

  • Et si vraiment on ne sait pas comment faire, pourquoi ne pas diriger les parents vers de la rééducation. Ce site d’une graphopédagogue explique bien ce qu’elle peut apporter aux enfants mais aussi aux adultes.

/https://www.isabelle-godefroy.fr/#toggle-id-4-closed

  • Et pour le problème des outils (taille des feutres en maternelle surtout !), je vous conseille cet article:

/https://ecritureparis.fr/pour-les-enseignants/articles/38-crayon-stylo-a-bille-roller-stylo-a-plume-quel-outil-scripteur-choisir-a-l-ecole-primaire

S’entrainer, s’échauffer

L’échauffement

Et bien oui, c’est du sport tout de même l’écriture ! Sans blaguer, si certains élèves peinent, souffrent, ont des douleur dans la main, c’est bien parce qu’ils sont crispés sur leur crayon.

J’aime beaucoup ces petits jeux d’échauffement. Je les ai utilisés en APC chez les grands mais pour toute la classe en CP, CE1.

  • Le jeu de twister pour les doigts: trouvé sur Momes.net. Comme le grand jeu mais seulement avec les doigts. Je vous conseille de plastifier la flèche et de la fixer sur un morceau de bouchon en liège pour qu’elle tourne bien. Efficace et ludique, quelques minutes en début d’atelier.
  • La chenille: d’abord on caresse le crayon puis on avance et on recule. L’index doit être bien placé pour que ça marche. Voir cette petite vidéo.
  • Les yeux de doigts: j’ai trouvé ça amusant quand mes enfants en ont découvert dans un “sachet anniversaire” et puis je me suis dit que ça pouvait servir en classe (gros défaut de l’enseignant, tout ramener à sa classe !). J’ai alors découvert que c’était effectivement très utilisé surtout en maternelle pour étendre les doigts. En primaire j’utilise surtout “l’éléphant” avec les yeux sur l’index. Voici une fiche sympa d’une collègue sur idecole.

L’entrainement avant la feuille

  • J’aime bien répéter plusieurs fois le geste dans le vide avec la main en l’air. Je tourne le dos aux élèves pour être dans le même sens qu’eux mais oui il faut se contorsionner un peu pour vérifier qu’ils utilisent leur main scriptrice et qu’ils tournent dans le bon sens.
  • L’entraînement dans un bac de sable ou de semoule, courant en maternelle, est aussi ludique et efficace en primaire, en particulier pour les élèves en difficulté motrice: tourner facilement, recommencer indéfiniment, fluidifier le geste, détendre les muscles.
  • L’entraînement sur ardoise n’est pas à négliger car il permet de recommencer à l’infini, le feutre glisse mieux que le stylo et la taille peut être secondaire dans un premier temps.
  • Avec un petit groupe d’élèves, en APC par exemple, sur le tableau à craie ou le TBI, ça marche bien aussi. Le geste ample aide à détendre le bras et à arrondir les boucles.

Les aides

Je trouvais les guide-doigts, ces petites formes en mousse pour placer les doigts sur le crayon utiles, mais pas adaptées à tous les élèves. C’est pourquoi j’ai investie dans un lot de formes dont chacune répond à une difficulté particulière de préhension du crayon. Evidemment, ça ne marche pas toujours, surtout quand le “défaut” est installé depuis longtemps, mais ça aide de nombreux élèves.

Il faudra d’abord cerner la difficulté, faire des essais, voir si l’élève supporte cette contrainte. Certains sont plus destinés aux enfants qui ne forme pas “la pince” avec le pouce et l’index, d’autres pour ceux qui mettent tous les doigts sur le crayon…

Et on n’oublie pas que la bonne position pour écrire, ce n’est pas seulement celle des doigts mais celle du corps entier !

Les majuscules cursives

Pas toujours facile, l’apprentissage des majuscules cursives. Et pourquoi se donner tant de mal me direz-vous quand on voit le nombre de personne qui les abandonne ensuite pour les majuscules script ou qui mélange les deux ? Mais quand même, elles sont bien élégantes ces majuscules ! Elles apportent du cachet à votre belle écriture et puis c’est tout de même l’écriture standardisée cursive.

Les majuscules cursives sont généralement abordée au CE1 mais il est utile voire nécessaire pour certains élèves de les revoir au CE2, surtout quand il y a confusion entre le S, le C et le T qui peut même entraîner des erreurs orthographiques.

Plusieurs façons d’aborder cet apprentissage: collectivement ou individuellement en atelier.

La démonstration collective permet de bien montrer le modèle du tracé avec surtout le point de démarrage. J’aime bien (comme pour les minuscules et les chiffres d’ailleurs) les faire commencer par faire le geste verticalement dans le vide avec le doigt (mais attention… avec la bonne main !).

En atelier, plusieurs étapes:

  • d’abord la sensation avec les majuscules rugueuses façon Montessori. Les élèves doivent suivre la lettre avec l’index et la majeur au moins 3 fois. Ils peuvent même fermer les yeux. http://classestorming.fr/majuscules-rugueuses/
  • 2ème étape, au feutre effaçable sur fiches plastifiées. Les élèves doivent d’abord repasser sur le modèle en commençant bien par le point.
  • 3ème étape: on passe au stylo et on réduit peu à peu la taille avec ce fichier (trouvé sur internet) que je trouve bien fait ou alors directement sur le cahier d’écriture.

4 réflexions au sujet de “Graphisme, écriture”

  1. Ah et apparemment, il est déconseillé de faire des modèles pour gauchers qui commencent à l’envers.
    Je vous conseille le fabuleux livre “Bien écrire et aimer écrire” de Laurence Pierson qui en parle justement! Lecture très instructive.

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  2. Bonjour,
    C’est tellement plus intuitif et logique votre façon de fonctionner !
    C’est ingénieux votre idée pour confectionner les lettres rugueuses si on ne les a pas achetées.

    Super fichier, très bien fait , mais il manque une majuscule (il n’y a que 25 pages).

    Je vais tenter ce fichier avec mes CE1 cette année.

    Me concernant, je commence toujours l’écriture par des jeux de doigts pour détendre les doigts avant l’écriture.

    Merci !

    Votre blog est une mine d’or.

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    • Votre commentaire me fait infiniment plaisir. Merci merci !
      Désolée pour la majuscule manquante, je vais regarder cela. Oui moi aussi j’aime bien les jeux de détente pour les doigts (twister des doigts, la chenille sur le crayon…). J’aurais effectivement pu en parler… il y a tellement à dire !

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