Le vocabulaire spatial

Au CP et au CE1, le vocabulaire spatial peut couler de source pour certains élèves mais être très laborieux pour d’autres, voire même ne toujours pas être acquis au CE2. C’est pourquoi son apprentissage ne doit à mon avis pas être négligé car de nombreuses notions en découlent: l’orientation dans la page, la lecture des tableaux, des plans, la géométrie…

Par ailleurs, des troubles peuvent être détectés dans ce domaine et faire l’objet d’une aide extérieure en orthoptie par exemple ou en orthophonie.

  • Le premier atelier peut avoir lieu en séance de sport:
    • un jeu de type chasse au trésor avec des indices pour trouver l’objet: sous le tapis bleu, derrière le plot rouge…
    • un jeu de reproduction: la classe est divisée en un nombre paire de groupes de 3/4 élèves. Les groupes sont séparés de leur vis à vis par un cache (tapis debout par exemple). Un groupe réalise une construction avec les objets plots, cerceaux, balles..). Chaque élève à son tour donne une instruction orale à un élève de l’autre groupe pour positionner correctement l’objet. Puis on compare les deux constructions. En cas d’erreurs, on reformule la consigne qui aurait du être donnée.
    • un jeu de déplacement: par deux, un élève doit diriger l’autre vers un endroit déterminé avec des consignes orales (2 pas devant, tourne à droite..)
  • Des activités orales en classe:
    • Décrire une image avec des phrases précises quant à la position des objets
    • Aller placer un objet dans la classe selon une consigne
    • Placer des objets les uns par rapport aux autres: prévoir des objets mais également des personnages pour travailler la latéralisation, par exemple des playmobil.
    • Dessiner ou colorier sur un dessin selon une consigne de position. Peut également être fait à l’écrit, voir ci-dessous.
Exemple de scène à décrire oralement
  • Des activités écrites:
    • Colorier ou dessiner selon la consigne.
    • Compléter des phrases avec la bonne préposition de lieu.
    • Ecrire des phrases simples correspondant au dessin.
COLORIER
DESSINER
COMPLETER
ECRIRE
  • Des jeux: voici un jeu de cartes à pinces pour travailler la droite et la gauche. Pour le rendre autocorrectif, il suffit de coller une gommette ou colorier un rond derrière la bonne réponse.

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