Jeux de société avec les parents

L’intérêt des jeux de société n’est, selon moi, plus à démontrer: vivre ensemble, travail des compétences de mathématiques, français, découverte du monde, compréhension et respect des règles, langage oral…

On peut facilement les utiliser en classe pour la découverte ou l’entrainement (voir cet article) mais on peut également en profiter pour mettre en place un échange avec les parents et un projet inter classes. C’est ce que nous avons tenté à plusieurs reprises avec des collègues et cela a été un succès tant auprès des enfants qu’auprès de leurs parents.

Si vous souhaitez vous lancer, voici quelques conseils. A vous de les adapter en fonction de vos besoins et envies.

Un résumé modifiable est téléchargeable en fin d’article pour que vous puissiez construire votre propre projet.

Organisation générale

Classes

Tous niveaux, adapter les jeux en conséquence.

Effectif

Organisation possible d’une classe à toute l’école. Même si l’organisation est plus longue, c’est une occasion d’échanges et d’enrichissements.

  • échange entre deux classes d’une même école
  • échange avec une autre école (des correspondants par exemple)
  • échange maternelle/CP
  • échange CP ou CE1 avec des CM
  • échange CM / 6ème
  • projet sur toute l’école

Lieux

Investir tous les lieux de l’école en plus des classes pour pouvoir faire des groupes autour de 15 élèves, même ceux qui ne sont pas habituellement utilisé pour travailler:

  • classes
  • BCD
  • préau
  • cour
  • couloir
  • hall d’entrée
  • salle des maîtres
  • salle de motricité

Date et durée

  • C’est une bonne animation à faire la veille des vacances mais pas forcément.
  • Si ça marche bien, on peut en faire plusieurs sessions dans l’année: 3 semblent l’idéal. Plus c’est un peu lourd à organiser et on risque d’avoir de moins en moins de parents.
  • Une durée d’1h30 de jeu effectif est suffisante car après les élèves et parents se lassent. Par exemple de 14h30 à 16h00 pour garder du temps avant et après. Cela représente 4 rotations de 20 minutes avec quelques minutes de battement entre chaque.
  • Prévoir le temps d’installation, de constitution des groupes d’élèves, d’accueil et d’explication aux parents, puis de rangement et de retour au calme. Au moins 15 minutes avant et après.

Encadrement des jeux

  • Enseignants : dans l’idéal, s’il y a suffisamment de parents, c’est mieux si les enseignants ne gèrent pas de jeux mais circulent pour aider les parents, encadrer le comportement, veiller au respect des déplacement, observer et photographier les élèves….
  • Parents : le plus possible mais il n’y a pas besoin d’un parent par jeu non plus car de nombreux jeux peuvent être en autonomie. Attention, certains parents promettent … et ne sont pas là le jour J ! Ils peuvent aussi avoir un empêchement, il vaut donc mieux en prévoir un peu plus.
  • Les CM peuvent encadrer des jeux pour les plus jeunes

Voici un exemple de mot à faire parvenir aux parents:

Jeux

  • Jeux personnels des enseignants mais en dernier recours si les élèves n’en ont pas suffisamment
  • On trouve de nombreux jeux de société à prix riquiqui (entre 1 et 5 euros) dans les recycleries, brocantes…
  • Demander la participation des enfants, en notant bien quel jeu est à qui. Les jeux doivent être fournis avant le jour J pour permettre d’éviter les doublons, lire les règles afin de pouvoir les expliquer, établir la répartition par lieu. Attention aux jeux incomplets, en mauvais état ou au contraire tout neuf.
  • De nombreuses ludothèques prêtent des jeux à tarif préférentiel aux écoles

Tous types de jeu peuvent être utilisés mais attention :

  • aux jeux trop longs (genre jeu de rôle, de stratégie)
  • aux jeux avec beaucoup de pièces ou des parties fragiles: risque de perte, de casse.
  • aux règles compliquées car il faudra les expliquer rapidement aux parents

Ne pas négliger :

  • les jeux connus et classiques qui marchent toujours (carte, dés, mémory…)
  • les jeux coopératifs où c’est le groupe qui gagne ou qui perd.
  • et même les jeux « qui bougent » (salsa des œufs, twister….), mais ps des jeux sportifs non plus car ce n’est pas le but. Veiller au lieu prévu, il faut de la place et anticiper le bruit. 

Répartition préalable

Elèves

  • Groupes de 15 élèves environ (même moins si on dispose de plus de lieux) en mixant les classes, les niveaux, c’est plus intéressant. 
  • Répartir également les perturbateurs !
  • Prévoir une feuille pour chaque groupe avec les prénoms, à donner à un élève responsable.

Lieux

Une fois les lieux définis (classes, préau, BCD, couloir…)

  • prévoir un sens de rotation
  • un enseignant qui peut facilement naviguer sur 2 lieux.
  • prévenir le reste de l’école de l’utilisation des lieux
  • annuler si nécessaire les récréation

Jeux

Répartir les jeux dans les différentes salles en fonction du nombre et des niveaux de classe :

  • répartir les types de jeux: jeux de plateaux, de cartes, jeux à compter ou à lire, …
  • répartir les niveaux de jeux pour que tous les élèves trouvent leur compte dans chaque salle
  • au moins 4 jeux par salle pour que les élèves aient le choix même si tous les jeux ne sont pas utilisés en même temps
  • répartir les jeux pour 3, 4 joueurs et les jeux pour 2. Si possible au moins un jeu pour 2 par salle pour les élèves qui ont du mal à choisir et qui se retrouvent presque seuls à la fin, pour occuper ceux qui ont terminé leur partie…
  • au moins 1 jeu facile et connu par salle : qui est-ce, cartes, mémory, puissance 4… Pour rassurer ceux qui ont du mal à se lancer, pour ceux qui n’aiment pas le grand groupe…

Accueil des parents

Arrivée

  • Les parents doivent arriver au moins 15 minutes avant le début des jeux.
  • On vérifie leur nombre, il y aura peut-être des ajustements à faire.
  • Prévoir des enseignants qui s’occupent des élèves, font les groupes et annoncent le déroulement pendant que d’autres accompagnent les parents.
  • Certains parents ne sont pas à l’aise et préfèrent être avec des enseignants qu’ils connaissent.

Explications générales

Explications devant le groupe entier de parents (pour ne pas avoir à répéter !)

  • Déroulement de la séance : les parents ne changent pas de salle mais les élèves tournent. Les parents doivent animer le jeu de leur choix dans la salle qui leur a été assignée.
  • Ils ne jouent pas forcément avec leur enfant.
  • Ils appellent un enseignant s’ils ont des difficultés avec un jeu ou un élève.
  • Ils doivent pousser les enfants à aller au bout de la partie.
  • On s’amuse mais on n’accepte pas la tricherie ou la moquerie.
  • Les parents peuvent jouer avec les enfants ou pas, selon leur envie.

Explication des jeux

Une fois les parents répartis dans leur salle :

  • Ils choisissent le jeu qu’ils souhaitent animer parmi les jeux présents qui ont besoin d’un adulte (car certains jeux sont en autonomie)
  • Ils ne changent pas de jeu lors de la rotation car le jeu a besoin d’eux pour fonctionner.
  • L’enseignant leur explique la règle s’ils ne la connaissent pas.
  • Si nécessaire, leur préciser à quelle tranche d’âge s’adresse le jeu.

Déroulement de la séance

Groupes

  • Un responsable du groupe garde la liste en cas de besoin de vérification. Ça arrive quand on cherche un élève qui a perdu son groupe, qui doit aller à un rendez-vous…
  • Les élèves restent dans leur groupe tout le temps et change de salle avec leur groupe.
  • Ils peuvent par contre jouer avec différentes personnes de leur groupe. On essaye de favoriser les échanges mais sans les forcer non plus.

Rotation

  • Quand on signale la rotation (environ 20 minutes par salle), tout le groupe doit changer.
  • Tant pis si la partie n’est pas terminée. Si elle est sur le point de se finir, on peut se dépêcher mais après les autres élèves vont arriver.
  • On range son jeu avant de partir: ce qui est sur la table mais aussi parfois par terre !

Dans la salle

  • On choisit rapidement son jeu et on le fait jusqu’au bout. Si l’enfant décide de commencer une partie, il la termine, surtout si c’est un jeu à plusieurs.
  • Pas plus de 6 élèves par jeu. C’est un maximum. Pour que tout le monde puissent bien jouer sans épuiser les parents, des groupes de 4 maximum sont même préférables.
  • Certains jeux se jouent à plusieurs mais d’autres seulement à deux.
  • On ne peut pas naviguer de jeu en jeu, se “promener” dans la salle.
  • C’est pourquoi on n’a pas le temps de faire tous les jeux, ce n’est pas grave.
  • Certains jeux seront accessibles seulement aux CM ou aux CE1 ou aux CP, d’autres jeux seront mixtes. Les CP CE1 peuvent éventuellement se mettre en binôme si c’est trop difficile.
  • Certains jeux sont gérés par des parents (on les écoute bien), d’autres sont en autonomie. Evidemment le manque de respect envers les parents n’est pas toléré.
  • Les enseignants sont présents pour régler les éventuels conflits, difficultés, mais aussi les élèves malades, devant aller aux toilettes…

Vous êtes prêts ? Bon amusement !

Voici le résumé de cet article en fichier texte. Vous pouvez ainsi planifier votre propre projet. A la fin vous trouverez un tableau pour enregistrer les types de jeux que vous obtiendrez afin de les répartir au mieux.

Laisser un commentaire