de Françoise Demars, collection Que d’histoires ! chez MAGNARD
Par respect pour les droits d’auteur, achetez le livre avant de l’exploiter. (cliquez sur l’image)
L’histoire
Ces trois courtes histoires racontent la vie d’une tribu préhistorique aux élèves de CE1:
- La nouvelle grotte des Préhistos
- Le feu du volcan
- La chasse au mammouth
Les personnages sont attachants et le vocabulaire adapté au niveau. On en profite bien sûr pour parler de la Préhistoire en faisant toutefois bien attention à ce qui relève de la vérité historique et à ce qui relève du roman. En particulier, les hommes ne vivaient pas dans des grottes mais plutôt à proximité dans des huttes.
Par contre sont évoqués des sujets intéressants comme:
- les peintures rupestres
- l’importance du feu
- la chasse
- l’habillement, la nourriture, les outils…
Et à l’inverse, on peut aisément imaginer une quatrième histoire en production écrite collective à partir de ce qui a été travaillé sur la Préhistoire.
L’exploitation
Comme pour d’autres lectures suivies de CE1, je travaille à chaque fois en amont les mots et expressions risquant de poser problème avant de passer à la lecture.
Pour l’exploitation, je me suis très largement inspirée du travail très bien fait de Mysticlolly qui en plus a eu la gentillesse de mettre en ligne son fichier modifiable.
Voici le déroulé global des séances proposées:
- La découverte du livre
- Le vocabulaire de la première histoire
- Lecture et travail sur la première histoire
- Les peintures pariétales: étude et arts visuels
- Le vocabulaire de la seconde histoire
- Le début de la seconde histoire
- Production écrite sur la fin possible puis lecture de la fin de l’histoire
- Bilan sur l’utilisation du feu à la Préhistoire
- Le vocabulaire de la troisième histoire
- Lecture et travail sur la troisième histoire.
- La vie à la Préhistoire.
- Le bilan.
Les documents
Les fichiers
La tapuscrit et le fichier élève de Mysticlolly ici.
Mon fichier à partir de celui de Mysticlolly
Un fichier allégé pour les élèves en difficulté ou dans mon cas pour des élèves FLE (Français Langue Etrangère)
Le vocabulaire
Travail collectif du vocabulaire:
- J’écris les mots que je souhaite travailler au tableau
- Chaque élève en choisit 3 et tente une définition sur son ardoise. Les élèves performants peuvent en choisir plus.
- Mise en commun pour chaque mot: on peut mimer, donner des exemples.
- Pour chaque mot, on garde une définition simple mais précise, la plus proche possible de celle des élèves. (Des suggestions de définition à la fin du fichier)
- Je leur montre l’image associée à chaque mot pour aider à la mémorisation.
Ensuite, les élèves recopient les définitions ou synonymes sur une feuille de classeur ou un cahier. Pour les aider, je leur donne une étiquette en colonne à coller le long de la marge. Les cases sont prévues pour s’adapter au lignage seyès et ils ont donc normalement deux lignes pour écrire en face de chaque mot.
Ensuite, grâce en particulier aux étiquettes mot / image (à coller en recto/verso et à plastifier) on peut travailler le vocabulaire de plusieurs façons:
- deviner le mot à partir de l’image
- un élève pioche une image et doit faire deviner le mot appris sans le dire
- on pioche 2 ou 3 images au hasard et on fait une phrase
- on rebrasse régulièrement tout le vocabulaire, on peut même mélanger les images de ce livre avec celles des autres romans CE1
Les diaporamas des images de vocabulaire, un diaporama par histoire
La Préhistoire
N’hésitez pas à aller faire un tour sur l’article consacré à ce sujet ici. Vous y trouverez des idées d’activités.
Un grand merci pour ce partage!