La Préhistoire

Période généralement aimée par les élèves, ils ont forcément déjà des connaissances sur la Préhistoire, mais aussi parfois des préjugés. C’est pourquoi je commence toujours par un diagnostic initial qui peut prendre différentes formes:

  • par groupe de 3/4 élèves qui écrivent tout ce qu’ils pensent savoir, puis on fait une mise en commun.
  • une liste collective en dictée à l’adulte.
  • un dessin individuel puis la classe discute de ce que l’on reconnaît sur tous les dessins.

Ensuite, au fur et à mesure des apprentissages, on effectue des retours sur l’affiche initiale pour vérifier ce qui était correct ou non.

Les documents de travail

Voici un diaporama sur la Préhistoire. Volontairement, il n’y a pas de commentaires ni de vocabulaire. Je laisse celui-ci émerger au fur et à mesure des analyses des images par les élèves. Puis à la fin on fait un récapitulatif. Les plus grands peuvent également travailler la prise de notes.

Voici la leçon, destinée plus particulièrement aux CE2 mais parfaitement utilisable en cycle 3. Je n’hésite pas à leur faire ajouter des couleurs pour rendre le document plus clair et faciliter la mémorisation: période historique sur la frise, objets importants des images…

Les activités

  • Les arts visuels:
    • dessin façon préhistorique avec des craies grasses sur papier épais (type papier peint)
    • dessin avec des éléments naturels: herbes, fleurs, pierres colorées, charbon…

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