Cette année, le fil conducteur c’est le jardin et donc la nature.
Affichages de classe
- Fichier modifiable pour la porte: niveau de classe sur le grand panneau et nom sur le petit.

- Le tableau des responsabilités: pour ma part, je ne mets que quelques postes et les élèves tournent toutes les deux semaines pour avoir le temps de bien prendre en main leur “poste”.
- L’emploi du temps: les différents domaines à afficher le matin pour le planning de la journée
- Liste des élèves en APC
- Groupes de BCD
Lancement du thème
Dès le premier jour, pour se présenter, chaque élève doit choisir une plante ou un animal (de préférence vivant dans la région): “Bonjour, je m’appelle Mme P., je suis une chouette !” Avec les plus jeunes, c’est déjà l’occasion de discuter: cet animal vit-il chez nous, est-ce bien un être vivant …
Ensuite, dans la cour, toujours pour apprendre à connaître et ses camarades, on peut faire des petits jeux:
- tous les animaux d’un côté et les plantes de l’autre
- ceux qui volent, ceux qui marchent, qui nagent…
- les fleurs, les arbres…
- les plantes comestibles
- jouer à reconnaître les animaux en mimant
- …
Les porte-manteaux
Pour décorer les porte-manteaux, j’ai sélectionné avec eux une image de leur animal / plante sur internet. Puis je les ai imprimées en couleur.
Pendant ce temps, ils devaient créer un environnement, un paysage sur une feuille. J’ai choisi un tiers de feuille A4 en position verticale mais on peut faire la même chose sur n’importe quel format. Ils devaient ensuite décorer leur paysage en noir et blanc avec des symboles graphiques en s’inspirant de quelques modèles. Pour les plus jeunes, il est préférable de faire une liste des graphismes possibles: ronds, pois, traits, pointillé, zigzag, courbes, serpentins, …



Il n’y a plus qu’à coller l’image dans le paysage et à plastifier.

La nature à l’école
Et pour poursuivre ce thème pendant toute l’année scolaire, notre grand projet sera de remettre en route le jardin de l’école !
Je vous ferai un article détaillé sur le sujet.
Les lectures
Pour travailler sur le thème, on dispose de tout un panel de roman et documentaires adaptés:
- Albums pour le cycle 2
- Romans CE1 / CE2
- Pour les CM