Les déchets

Sujet à aborder en sciences mais bien évidemment en lien avec l’éducation civique et la sensibilisation à la protection de l’environnement.

On peut commencer à sensibiliser au tri dès la maternelle mais il me semble que l’étude approfondie de la gestion des déchets et de conséquences pour la nature sont plutôt abordables au cycle 3.

Lancement du projet

  • Lors d’une promenade, remarquer les déchets dans la nature. Éventuellement en ramasser si on est équipé.
  • Profiter d’une opération de nettoyage de la nature pour « mettre la main à la pâte ».
  • Lancer une opération de nettoyage de la cour et des abords de l’école. Bien sûr il faudra prévoir le matériel adapté: gants, sacs poubelles, éventuellement masques. Donner au préalables quelques consignes de sécurité: ne pas ramasser de débris de verre, d’aiguilles, appeler l’adulte si on trouve un objet « bizarre », « dégoûtant »…

On peut poursuivre ce ramassage par une sensibilisation devant l’école, en exposant par exemple les déchets (enfermés dans des sacs bien sûr!) avec des panneaux explicatifs.

  • Questionnaire à effectuer à la maison ou en classe en repensant à ce que l’on a jeté
  • Observer et analyser une image

Décharge sauvage dans les Yvelines

source https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/decharge-sauvage-a-carrieres-sous-poissy-une-association-porte-plainte-1524754263

Enfants triant des déchets à Madagascar

source http://surlilerouge.blogspot.com/2007/10/des-ordures-aux-petits-fours.html

L’objectif de ces mises en route est de se poser des questions du genre:

  • Qu’est-ce qu’un déchet ?
  • Où vont les déchets ? D’où viennent-ils ?
  • Qui les trient ? Pourquoi ?
  • Quelles sont les conséquences sur la nature, le sol, les personnes, les animaux ?
  • Quelle quantité de déchets émettons-nous ? Après recherche, on peut faire un calcul sur un an par exemple.

Tri de déchets

A partir de déchets réels ramenés par les élèves (mais lavés, secs et non dangereux) ou d’images, effectuer un tri des déchets. Les élèves ont déjà des notions de tri, en fonction de la façon dont on procède chez eux. Ils ont forcément déjà vu les containers de tri, les différentes poubelles…

Le but est d’arriver aux différentes familles de déchets avec les 3 premières au minimum mais il y en a plusieurs possibles:

  • le verre qui est recyclable
  • les déchets recyclables: carton, emballages, aluminium..
  • les déchets ménagers
  • les objets réutilisables (vêtements, objets ménagers…)
  • les piles, ampoules…
  • le bois, le métal, les gravats…
  • les végétaux

Faire une affiche par famille et essayer de trouver d’autres déchets qui vont dans chaque famille. Puis se demander où va chaque catégorie de déchet, dans quel endroit on peut les emmener.

  • différentes poubelles
  • containers spéciaux
  • recycleries
  • dons
  • réutilisation chez soi
  • déchèteries
  • récupération spécialisée: piles, ampoules dans les magasins de bricolage par exemple

Finaliser la leçon avec une affiche de tri de votre région (voir les sites des société de tri, des déchèteries, des métropoles…. En voici une en exemple.

De nombreux centres de tri proposent des visites pédagogiques. Renseignez-vous près de chez vous !

La décomposition des déchets

Bien sûr qu’ils savent qu’il ne faut pas jeter son mouchoir ou son bouchon de compote par terre ! C’est sale ! Mais à part l’aspect visuel, pourquoi est-ce malsain pour l’environnement ? Rien de tel qu’une expérience pour s’en rendre compte.

Préparation

  • préparer 4 grands bacs
  • préparer 4 séries de petits déchets de différentes nature plus ou moins décomposables faciles à se procurer. Par exemple: du pain, des coquilles d’oeuf, du papier, des feuilles mortes, des sachets de thé (ça c’est parce que la maîtresse en boit beaucoup !), du plastique fin (emballage), du plastique dur (bouteille d’eau), du verre (attention !), du métal (capsule de canette), du coton, du carton d’emballage…
  • mettre un échantillon de chaque déchets dans chaque bac
  • 1er bac: il servira de témoin donc on ne rajoute rien
  • 2ème bac: on recouvre de terre et on mélange
  • 3ème bac: on recouvre d’eau
  • 4ème bac: on recouvre d’un mélange de terre et d’eau

On attend, on observe, on sent (beurk, au bout d’un moment, on met les bacs dans la pièce voisine !!)

Observation

Au bout de plusieurs semaines, on va pouvoir observer les résultats.

  • protéger les tables
  • utiliser des gants ou encore mieux des pinces
  • travailler en petits groupes
  • pour les bacs 1 et 3, on n’a même pas besoin de toucher
  • pour les bacs 2 et 4 il faut remuer un peu la terre pour retrouver (ou pas!) les déchets.
  • on remplit le tableau d’observation

Version modifiable sur tableur open office

Conclusion

  • Certains déchets ont commencé à disparaitre: pain, oeufs, coton, carton
  • Les feuilles ont presque disparu
  • D’autres se sont séparés en morceaux mais sont toujours là
  • Le verre, le plastique dur, le métal … n’ont absolument pas changés

On peut alors distinguer:

  • les déchets biodégradables, ils se décomposent. On peut noter que la décomposition est accélérée dans la terre mouillée. On a en fait fabriqué un mini compost.
  • les déchets non dégradables. Ils sont donc dangereux pour la nature, les animaux…

Pour finir, on observe une échelle de dégradabilité:

Le recyclage

Evidemment, l’idéal serait de visiter une usine mais ça, c’est plus compliqué. Par contre les élèves sont à même de comprendre comment on recycle et peuvent apprendre à repérer des produits issus du recyclage.

Voici un petit exercice avec des images à ordonner de la matière première au produit recyclé:

Une expérience très intéressante mais pas évidente à mettre en place est la fabrication du papier recyclé. Il faut de la place, du temps et du matériel, mais pourquoi pas ? Ca peut être également l’occasion de faire un petit cadeau de fête des mères par exemple…

Voici un petit tuto qui peut vous donner des idées:

Pour aller plus loin

Les activités possibles sont nombreuses car les ressources sur le sujet ne manquent pas. Ils existent des jeux de plateau, des défis en ligne, des associations…

Voici quelques idées:

  • faire des affiches de sensibilisation, en particulier dans la cour et autour de l’école
  • organiser une séance de ramassage
  • sensibiliser les autres classes au tri (et les parents aussi !)
  • mettre en place une opération de récupération: papier, stylos, bouchons, cartouches d’encre… Et ça peut même rapporter de l’argent à votre école ! Vous pouvez par exemple inscrire votre classe à une des opérations Terracycle
  • négocier avec la mairie pour avoir un composteur dans l’école et organiser la cantine pour que des élèves emmènent les déchets au composteur
  • encore mieux, utiliser le compost dans un jardin !
  • visiter un centre de tri, une déchèterie, une station d’épuration
  • écrire une chanson pour protéger la nature
  • faire une maquette de déchèterie

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