Je trouve qu’organiser des plans de travail est très pratique pour gérer la différenciation, les temps morts, les double niveaux, les élèves absents…. Mais bien sûr cela demande un temps de préparation et également de correction important.
Certains utilisent des livrets ou pochettes d’autonomie. Mes plans de travail fonctionnent un peu de la même façon mais ils sont différents selon les élèves (enfin pas tous uniques non plus hein !) Certains enseignants procèdent par plan de travail journalier ou hebdomadaire affiché.
Voici comment moi je fonctionne. J’ai testé ce fonctionnement avec des CE1, CE1 et CM1 et il est parfaitement adapté aux CM2.
Préparation des plans
Je prépare en amont un certain nombre de travaux qui peuvent être de plusieurs natures:
- des fiches d’exercice classiques agrafées avec le plan de travail
- des textes ou exercices à aller chercher dans des manuels et à faire sur une feuille de classeur agrafée avec le plan de travail
- des jeux d’entraînement préparés en fond de classe
- des manipulations (tris, découpages et collages, recherches…) souvent à faire en binôme
- des projets à choisir: ordinateur, fiches de lecture, production écrite…
- des exercices plastifiés en particulier pour valider des ceintures
La différenciation se fait en fonction de différents critères:
- la quantité de travaux
- des besoins spécifiques qui ont été détectés en amont
- un retard particulier à rattraper: élèves non francophones, nouvellement arrivés, ayant été absents, à besoins particuliers…
- la capacité à travailler en autonomie, certains travaux nécessitent plus d’autonomie que d’autres. Je peux également simplifier les consignes ou les mettre en binômes
Je prépare une fiche récapitulative qui contient:
- La liste des tâches à effectuer. L’élève met une croix devant l’exercice terminé.
- La correction: une croix en dessous du crayon signifie à corriger, une couleur sous le sourire donne l’appréciation du travail (souvent vert = très bien mais parfois orange ou avec aide)
- Un bilan à la fin
- La signature des parents quand le plan est terminé.

Un modèle de plan de travail vierge à décliner en fonction des niveaux, des élèves, des projets…
Sur mes fiches, j’ai distingué:
- les travaux de français: ceux qui ont une étoile sont prioritaires (donc à faire absolument)
- les travaux de mathématiques
- les bonus: anglais, découverte du monde, jeux…
- un projet à choisir par l’élève en fonction du temps disponible quand il a terminé le reste. Ces projets dépendant évidemment de votre organisation. Dans l’exemple ci-dessus, j’avais des plans de travail en ligne, un abonnement à Mathéros (monecole.fr), un projet de correspondance. Mais parfois je rajoute un texte ou un exercice à faire sous traitement de texte, un atelier de bricolage ou de sciences….
La différenciation
Si vous ne voulez pas vous noyer dans les photocopies, les corrections et tout mélanger, il faut faire un nombre limité de groupes.
Pour ma part, j’ai en général:
- le groupe majoritaire des élèves (les deux tiers de la classe en général) qui ont le plan de travail complet avec 15 travaux à effectuer. Ce plan de travail peut être modulé sur 2 ou 3 fiches maximum différentes.
- le groupe des élèves lents ou peu autonomes qui ont les mêmes travaux mais un nombre plus limité: 9 ou 12.
- quelques élèves avec un travail vraiment personnalisé selon leurs besoins spécifiques
Ensuite, pendant le travail en classe, je vais selon les besoins prendre quelques élèves en petit groupe pour les aider dans un des travaux.
Organisation
- Je distribue les plans de travail pour 2 semaines environ.
- J’explique de façon collective certains exercices et surtout où trouver les différents travaux: manuels, ateliers de fond de classe, barquettes avec les étiquettes à trier…
- Je ramasse en général au bout d’une semaine pour commencer la correction d’une part – parce que sinon c’est un gros boulot – et d’autre part pour vérifier où en sont les élèves, si certains exercices n’ont pas du tout été compris… Puis je leur rends avec des conseils pour la poursuite du travail.
- Si je vois qu’un exercice pose des difficultés à de nombreux élèves, on peut le travailler collectivement.
Les élèves font leur plan de travail:
- principalement pendant les ateliers (voir article sur l’organisation des ateliers)
- quand ils ont terminé un travail
- certains l’avancent chez eux mais uniquement s’ils sont absents (eh oui, il y en a qui aiment travailler chez eux !)
- quand on a un trou dans la journée… mais ça c’est super rare !
Après avoir ramassé et corrigé les plans de travail, je fais un point:
- retour collectif sur la méthodologie ou un travail particulièrement mal compris
- temps de correction individuel avec aide de l’enseignant ou d’un camarade qui a bien réussi
- je fixe des objectifs pour le plan de travail suivant: certains travaux non faits peuvent être à nouveau dans le plan de travail, je réévalue la quantité en fonction des élèves, je peux renforcer une notion mal comprise…
- Les plans sont emportés à la maison pour être montrés et signés
Et si vous avez des interrogations ou des suggestions, n’hésitez pas à m’envoyer un message !