Lecture de l’heure

Voici quelques idées d’ateliers pour la lecture de l’heure du CP au CE2, voire CM1 si nécessaire. Bien sûr ces ateliers ne pourront être mis en place qu’après avoir appris à lire et écrire l’heure en classe entière ou en petits ateliers dirigés.

  • Un atelier de fabrication d’horloge avec des assiettes en carton. Certes les aiguilles ne seront pas dépendantes mais ce travail permet d’ancrer la position des nombres sur le cadran et les minutes qui leur correspondent.
Clique sur l’horloge pour télécharger la fiche de fabrication.
  • Des cartes de lecture d’heures à utiliser de plusieurs façons:
    • En les imprimant recto-verso, on peut jouer tout simplement à lire l’heure et vérifier la réponse derrière. Moi je fais jouer les élèves par deux. Chacun leur tour ils prennent une carte et lisent l’heure. S’ils ont juste, ils gardent la carte, sinon ils la remettent sous la pile. Celui qui a le plus de cartes à la fin a gagné.
    • En n’imprimant qu’un côté, on peut jouer à chercher les duos. On peut rendre le jeu autocorrectif en dessinant un objet identique derrière les 2 cartes qui vont ensemble. Ainsi les élèves n’ont plus qu’à vérifier au verso les deux images.
    • En utilisant une petite horloge individuelle et les cartes recto-verso: un élève lit l’heure (en chiffres) en cachant la carte et l’autre doit positionner les aiguilles de son horloge. Puis on vérifie en retournant la carte.
Jeu avec 5 niveaux de cartes

Différentes façons de lire l’heure
  • Un fichier complet largement inspiré d’un modèle trouvé sur internet: des heures fixes aux calculs de durées, il peut servir du CP au CM2

Laisser un commentaire