Nature des mots

Abordée dès le CE1, la notion de nature des mots est poursuivie jusqu’au CM2 et revue au collège. Chaque année, on joue de nouvelles natures à la collection des mots déjà connus. On peut donc facilement adapter les jeux et ateliers en enrichissant la quantité et la classe des mots.

  • Tri de mots: pour découvrir la notion ou pour la renforcer.

Matériel

– étiquettes mots, quantité à adapter à l’âge.

– barquettes ou boîtes

Support

Fichiers d’étiquettes-mots à photocopier sur carton ou à plastifier. D’abord noms et verbes puis on rajoute déterminants, adjectifs, adverbes et prépositions pour les CM.

fichier modifiable (tableur)

fichier PDF

Groupement

Par deux ou trois. Avec plus d’élèves, ça devient un peu la pagaille….

  • Variante de l’atelier précédent: donner aux élèves un texte étudié précédemment en lecture par exemple et des étiquettes blanches. Ils doivent trouver entre 3 et 5 mots de chaque nature demandée. C’est cette fois forcément un exercice de réinvestissement.

  • Production écrite: avec les mêmes étiquettes classées , les élèves peuvent écrire des phrases avec une consigne. Il faudra bien sûr penser aux accords.

Matériel

Les barquettes avec les étiquettes classées précédemment par nature.

Support

Les supports devront être agrandis pour correspondre à la taille des étiquettes. A vous de choisir votre ordre des mots grâce au fichier modifiable.

fichier modifiable

– fichier PDF

Groupement

Individuel ou à deux maximum.

  • Un atelier de lecture de textes sur l’histoire qui récapitule toutes les natures de mots, à partir du CE2 (niveau 1) jusqu’au CM2 (niveau 3). Les élèves classent les mots soulignés du texte dans les bonnes cases du tableau. Ils peuvent s’autocorriger avec la fiche correction.

Personnellement j’ai tout plastifié et ils écrivent au feutre effaçable. Les textes sont au format A5 et j’ai également imprimé les corrections en A5. Par contre les tableaux sont en A4 pour que les élèves aient bien la place d’écrire.

Les textes
Les tableaux à remplir
La correction.