Cette notion qui peut nous paraître si évidente et qui ne pose généralement plus de problème aux grands peut être laborieuse pour les plus jeunes, surtout s’ils maîtrisent mal la langue de Molière !
C’est pourtant un pré-requis indispensable à l’apprentissage de la conjugaison. C’est pourquoi j’y consacre toujours un temps important en début d’année jusqu’au CE2 avec de nombreuses phases orales.
- De façon rituelle ou au hasard des temps de lecture, je les fais transposer sans relâche tous types de phrases du présent au passé, du passé au futur, du futur au présent …. D’abord oralement puis petit à petit à l’écrit.
- Nous pouvons également repérer les mots outils qui désignent le passé, le présent et le futur afin de pouvoir les trier. Grâce à l’atelier suivant, les élèves peuvent trier des mots puis des phrases. On peut également imaginer leur faire trier des images.
- Atelier d’écriture: voici quelques images pour inciter les élèves à écrire des phrases au passé puis au présent et au futur. Ce travail peut être fait en lien avec le travail sur la frise de vie et/ou la frise historique. On peut également mettre à disposition des élèves la fiche des mots outils classés précédemment.