Des objets techniques

Cette partie du programme n’est aisée à mettre en place. Elle demande du matériel, du temps et beaucoup d’aide aux élèves qui ne sont pas souvent manuels.

C’est pourtant un domaine enrichissant pour les enfants qui peuvent manipuler, comprendre, concevoir, créer, travailler en équipe… pour réaliser un objet technique, même simple.

Les programmes sont assez vagues sur les objets à étudier. C’est pourquoi j’essaye de profiter de toutes les opportunités des autres apprentissages pour étudier et si possible réaliser des objets techniques: pop-up en littérature, étude du pont-levis en histoire, fabriquer une balance en mathématiques….

Pour la mise en place, je procède par petits groupes. D’abord ça évite de sortir énormément de matériel, d’en avoir partout dans la classe, sans compter le niveau sonore qui va avec. Et c’est plus facile d’aider les élèves. J’essaye de mettre ensemble des élèves manuels avec d’autres qui le sont moins pour favoriser l’entraide.

Dans la pratique, l’atelier est prêt au fond de la classe avec la fiche technique. Je fais une explication collective puis les élèves vont à l’atelier par groupes de 4 ou 5 pendant mon temps de classe dédié aux ateliers. Je passe voir de temps en temps si tout se passe bien et s’il y a besoin d’aide.

A la fin, on expose en général les réalisations et on les prend en photo avant de les emmener à la maison.

Voici donc quelques idées de réalisations d’objets techniques. Pour télécharger la fiche technique, cliquez sur les images.

Bricolage créatif pour s’amuser ou offrir

Fleurs de printemps
Hérisson
Poussin de Pâques

Pour réinvestir les apprentissages

Boîte à insectes (sciences)
Le chevalier (histoire)
Monsieur Riolè (les masses, la pesée)

Matériel pédagogique

L’horloge

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