Les pourcentages avec la course aux promotions

Voici un jeu intéressant et vraiment complet pour les CM2 plutôt en fin d’année.

En effet, ils doivent:

  • maîtriser la notion de pourcentage
  • savoir calculer des réductions sur des prix
  • comprendre un problème complexe
  • savoir travailler en équipe
  • être persévérant pour résoudre un problème long nécessitant plusieurs calculs

Le principe est simple. Chaque équipe doit « acheter » une tenue complète en profitant des diverses promotions offertes par les magasins, le but étant évidemment de dépenser le moins d’argent possible. Ce qui complique leur mission, c’est que les pourcentages et les offres sont différentes et qu’il est difficile de savoir à priori ce qui sera le plus intéressant à la fin.

Chaque équipe va donc d’un « magasin » à l’autre pour comparer, calculer, discuter et choisir. Cela peut prendre une certain temps (compter environ 1 heure). Puis on affiche les propositions, on vérifie les calculs et on voit qui a dépensé le moins d’argent.

Comme c’est un jeu long et complexe, il me parait préférable de faire des équipes hétérogènes avec des élèves de niveaux différents, ou bien des équipes de niveaux mais certaines ayant droit à une aide en plus comme la calculatrice.

Pour agrémenter ce jeu ou ajouter des variables, on peut:

  • évidemment le rendre plus « réel » avec des décors, quelques vrais habits
  • choisir des marchands dans la classe, ils auront pour mission de vérifier les calculs et travailleront également le rendu de monnaie
  • donner un porte-monnaie avec un budget
  • ajouter une contrainte de temps
  • choisir de mettre à disposition des aides comme la calculatrice

Voici les fichiers pour démarrer la chasse aux bonnes affaires !