Le Moyen-Age

Période extrêmement « ludique » de part sa présence dans les livres, les films, les dessins animés, le Moyen Age est une longue période avec de nombreux aspects à enseigner. Il est donc nécessaire d’effectuer une sélection. Pour ma part, je m’attache plutôt au mode de vie et à l’organisation de la société de cette époque.

On peut travailler chaque chapitre l’un après l’autre ou bien commencer par une étude documentaire. Par exemple, mettre à disposition des élèves plusieurs livres avec un questionnaire à compléter. ce travail peut se faire en groupe. Voici une idée de questionnaire à modifier à votre façon et selon les livres disponibles dans votre BCD.

Les châteaux-forts

Je commence souvent l’étude du Moyen-Âge par les châteaux-forts car les élèves ont déjà une vision généralement assez juste de ces édifices et cela me permet ensuite de poursuivre vers la seigneurie puis les autres classes de la société.

Ainsi donc, le premier exercice est tout simplement: « Sur une feuille blanche, dessinez un château fort ». Ensuite, nous pouvons afficher les réalisations, les comparer (points communs, différences) et déjà faire émerger une partie du vocabulaire.

Pour approfondir, nous visionnons ensuite un diaporama (à moins d’avoir la chance d’avoir un vrai château à proximité, le pied !). Je trouve que celui-ci trouvé sur le web pédagogique est bien fait. Les élèves complètent leur fiche au fur et à mesure des explications.

Voici également une autre version de trace écrite. Je photocopie le château sur du papier cartonné et je découpe au cutter le donjon sur 3 côtés qui pourra ainsi s’ouvrir. Les élèves collent derrière la feuille représentant l’intérieur du donjon et colle également le petit pont levis après l’avoir colorié.

Nous pouvons ensuite enchainer avec la vie dans les chateaux-forts.

Voici un diaporama dont je n’ai pas noté l’origine, je m’en excuse auprès de l’auteur, qui est très complet. Certaines pages peuvent même servir de trace écrite.

Voici également un petit documentaire déjà ancien mais que je trouve très intéressant sur les châteaux. On le trouve dans de nombreuses écoles (si si tout au fond de la BCD !). Je vous propose également un questionnaire de recherche documentaire en 2 parties (jusqu’à la page 12 puis les suivantes) avec à chaque fois 2 niveaux de questionnaires pour différencier selon les élèves.

La seigneurie et les paysans

On étend maintenant le travail vers l’organisation de la seigneurie et donc également la vie, les droits et les devoirs des paysans.

Voici une vidéo qui explique bien les rapports des uns avec les autres, un travail sur le calendrier paysan et une proposition de trace écrite.

Diaporama commenté
Calendrier paysan
Trace écrite seigneurie et paysans

Les rois du Moyen Age

Pour les plus grands, on peut organiser une recherche internet sur les personnages importants du Moyen Age avec un rendu sous forme d’exposé ou juste un compte-rendu oral.

Trace écrite sur les rois du Moyen Age en expliquant le plus synthétiquement possible la succession des dynasties.

Les chevaliers

Passons maintenant à la catégorie des combattants du Moyen Age, à savoir les chevaliers, sans omettre de bien préciser que le seigneur est lui-même un chevalier.

Je leur propose souvent de lire et expliquer un texte pour comprendre la difficulté de l’apprentissage du métier de chevalier avec l’observation d’images de l’adoubement, d’un tournoi, de l’équipement du chevalier.

Voici donc un texte sur la cérémonie, un diaporama complet trouvé sur le web pédagogique, une vidéo et la trace écrite.

Texte adoubement
Diaporama

Vidéo
Trace écrite

Trace écrite très simple pour les cycle 2. Après avoir complété le vocabulaire, ils peuvent terminer le dessin autour du chevalier (adversaire, animal…).

Page à coller par exemple au verso du château fort.

L’église

Pas toujours facile pour les enfants de l’école de la laïcité de comprendre à quel point l’Eglise était primordiale au Moyen-âge. Il faut bine leur expliquer que la religion chrétienne (pas encore les autres) était présente en permanence dans la vie des gens, du plus haut sommet du pouvoir jusqu’aux paysans.

Je leur explique le rôle des religieux puis nous découvrons sur l’art roman et gothique. On peut ensuite travailler sur les vitraux et les enluminures. Voici quelques supports.

Trace écrite église
Diaporama art roman art gothique

Diaporama enluminures

Vous pouvez également leur montrer cet extrait du fameux film « Au nom de la rose » dans le scriptorium ou cette vidéo sur la fabrication des vitraux.

Trace écrite synthétique sur le Moyen Age, par exemple pour les élèves qui ont déjà travaillé sur le sujet l’année précédente.

La ville au Moyen Age

Pour terminer, on peut regarder l’organisation des villes et en particulier les métiers du Moyen-Age.

Je leur fait observer une image de ville et on peut voir que l’organisation et la défense ressemblent à une seigneurie avec le château, les murailles, la ville intérieure et les villages autour.

Puis je leur montre un diaporama avec des vitraux, gravures, peintures des métiers et ils doivent essayer de les reconnaître. Sur la trace écrite, je n’ai pas gardé que les principaux métiers.

La ville du Moyen-âge

Diaporama des métiers
Trace écrite sur les métiers

Et pour compléter….

Voici quelques idées d’activités interdisciplinaires pour compléter le travail sur la période du Moyen-Âge.

Le carnet de voyage dans le temps

Consulter cet article qui explique le principe du carnet de voyage.

Voici un petit livret à construire qui récapitule toutes les informations essentielles sur le Moyen Age. Une belle page à intégrer au carnet de voyage.

Voici le fichier avec tous les éléments pour construire le carnet et la correction.

Je les fais compléter page par page en ateliers autonomes. Quand toutes les pages sont complétées et coloriées (ou non), nous les collons soigneusement l’une au dos de l’autre pour constituer le carnet. Les 2 dos qui restent sont collés sur une feuille cartonnée de couleur. Ils peuvent enfin positionner les différents personnages clés sur le côté, au dessus, au verso…

La lecture

Outre les lectures documentaires citées plus haut, on peut envisager une lecture suivie ou des textes simples.

Textes sur le Mode-âge

Très intéressant également mais plutôt avec des CM, le roman de Renart. En voici des extraits avec les questionnaires associés, trouvés sur internet, merci à son auteur anonyme.

Les arts

Cette période est propice à une foule de projets artistiques:

  • dessiner un château fort ou même fabriquer une maquette
  • bricoler un chevalier: voir article sur les objets techniques
  • réaliser un vitrail en collage de papier vitrail ou par coloriage de papier calque.
  • réaliser un bas-relief du Moyen Age: voir cet article
  • dessiner l’enluminure de la première lettre de son prénom ou juste colorier une lettrine pour les plus jeune.
  • réaliser une enseigne de commerce sur un métier du Moyen-âge
  • écouter et analyser une musique du Moyen-Âge par exemple Kalendamaia de Raimbaut de Vaqueiras

Les sciences

  • fabriquer une maquette de château fort en legos, en boîtes de récupération ou même en travaillant les solides mathématiques
  • étudier le fonctionnement du pont-levis, avec du matériel de technologie ou tout simplement des légos

L’EPS

  • danse sur une musique du Moyen-Âge. J’ai testé pour une fête des écoles, grand succès !
  • mettre en scène une courte scène de théâtre avec des costumes moyenâgeux.

10 réflexions au sujet de “Le Moyen-Age”

Laisser un commentaire