Les pronoms de conjugaison

Bien que les pronoms de conjugaison soient utilisés dès les débuts du langage oral, j’ai constaté qu’ils n’étaient pas toujours maîtrisés par les élèves arrivant au CE2 (d’autant plus s’ils ont un trouble du langage). Ils sont pourtant indispensables à l’apprentissage de la conjugaison.

C’est pourquoi j’ai testé en CE1 une méthode d’étude progressive mais approfondie des pronoms que je vous présente ici. Au lieu de prévoir une séquence complète sur les pronoms après quelques semaines voire quelques mois de cours, je commence dès septembre en consacrant plusieurs séances à chaque pronom. Cela prend du temps certes, mais ces séances servent également de mise en place de la conjugaison. Le travail ultérieur sur le présent va donc ensuite beaucoup plus vite et surtout est bien mieux assimilé.

Bien entendu, on peut procéder de même pour réviser les pronoms en début de CE2.

L’idée est de travailler en 3 phases:

  • découverte du pronom soit à travers une production écrite, soit un travers un texte étudié en classe
  • collecte des différents verbes utilisés avec ce pronom avec réalisation d’affiches (ou autre support)
  • réinvestissement, entraînement

Je choisis l’ordre des pronoms en fonction des textes abordés et écrits mais aussi dans un ordre qui me paraît logique au regard de la conscience de soi est des autres que peuvent avoir les élèves. Voici donc quelques idées pour chaque pronom.

Pronom JE

Phase découverte

  • Dès le début de l’année, écrire un court texte sur soi, ce que l’on aime, ce que l’on fait à la maison… genre fiche d’identité. Bien sûr, comme on est au début du CE1, certains mots seront écrit plus ou moins phonétiquement mais l’essentiel est de se lancer dans un travail d’expression. Deux ou trois phrases suffisent. On peut faire le lien avec la phrase déclarative.
  • Créer un lapsbook sur soi. Voici un exemple (tuto et modèle à venir)
  • Ecrire une première lettre à son correspondant (si on en a un) pour parler de soi.

Phase collecte

  • A partir des productions des élèves, récupérer toutes les écritures de chaque verbe employé avec JE. En général il n’y en a pas énormément: je suis, j’ai, j’aime, je m’appelle….
  • Débattre oralement sur l’écriture de chaque verbe. En cas de désaccord, les élèves doivent trouver un moyen de vérifier: dans un livre, dans un dictionnaire, un BLED, un manuel.
  • Mettre en route au moins 3 affiches: une sur le verbe ETRE, une sur le verbe AVOIR et une sur un verbe du 1er groupe (d’abord nommés verbe en -ER au CE1). On pourra ajouter ALLER et FAIRE.
  • Insister sur la notion du JE=MOI, celui qui parle.
  • Noter la transformation du JE en J’
  • Ne pas hésiter à enrichir les affiches au gré des lectures.
  • Ces affiches servent également de référence en production écrite.

Phase réinvestissement

  • Exercices oraux, par exemple en rituel du matin
  • Si on a commencé par son portrait en découverte, on peut réinvestir dans l’écriture de sa lettre aux correspondants.
  • Exercices avec de courtes phrases à compléter -> Exercice version modifiable

Pronom TU

Phase découverte

  • Poser des questions à son correspondant dans sa première lettre.
  • Préparer des questions écrites à poser ensuite à un camarade à l’oral. On peut évidemment faire le lien avec la phrase interrogative.
  • Inventer un dialogue entre 2 personnages qui peuvent être tirés d’une lecture en cours ou autre.

Phase collecte

  • Même procédure de collecte et discussion que pour le JE.
  • Après débat et vérification, attirer bien sûr l’attention sur le S final.
  • Compléter les affiches.
  • Insister sur la notion du TU=TOI, celui à qui on parle. Il est présent en en face de celui qui parle.
  • Ne pas hésiter à enrichir les affiches au gré des lectures.

Phase réinvestissement

  • Questions à son correspondant ou à un camarade selon ce qui a été fait en phase découverte.
  • Exercices pour distinguer JE et TU et verbes à compléter -> version modifiable

Pronoms IL et ELLE

Phase découverte

  • Travailler sur le portrait: écrire la description d’un personnage réel ou à partir d’une image.
  • Ecrire une devinette pour trouver quelqu’un de la classe. Ce travail permet également de travailler les adjectifs et l’accord dans le groupe nominal.
  • Ecrire une courte fiche documentaire sur un animal connu ou imaginaire en lien avec un travail en arts visuels par exemple.
  • Faire une collecte en recherchant dans des livres en cours de lecture.
  • Répondre à des questions sur des images.

Phase collecte

  • Même procédure précédemment.
  • La phase de débat et vérification sera peut-être plus ardue car vont forcément apparaître des verbes du 3ème groupe.
  • Compléter les affiches et noter la même terminaison qu’avec JE pour les verbes en -er.
  • Insister sur la notion masculin et féminin, pas évidente pour certains élèves, surtout s’ils maîtrisent mal le français. On peut agrémenter l’affiche de dessins comme chez lutin bazar

Phase réinvestissement

  • Une des activités non faite en phase découverte.
  • Exercices pour distinguer IL et ELLE et verbes à compléter par E ou ES-> version modifiable

Pronoms Nous et Vous

Phase découverte

  • Raconter une activité faite en classe en utilisant le pronom VOUS. Comme nous, les élèves utilisent plutôt le ON, mais ce peut-être l’occasion d’expliquer que ON est considéré comme un singulier et ne se conjugue pas comme NOUS.
  • Des questions avec le pronom VOUS auront peut-être été utilisées dans les projets précédents, en particulier la lettre aux correspondant. C’est le moment de les ressortir.
  • Le pronom VOUS peut-être également employé pour désigner une personne que l’on vouvoie, par exemple lors d’un projet d’écriture à la mairie ou à un autre organisme.
  • Inventer un dialogue entre des personnages

Phase collecte

  • Même procédure de collecte et discussion que précédemment.
  • Après débat et vérification, attirer bien sûr l’attention sur ONS et EZ quelque soit le verbe mais également sur les verbes ETRE et AVOIR qui sont très particuliers.
  • Compléter les affiches.
  • Ne pas hésiter à enrichir les affiches au gré des lectures.

Phase réinvestissement

  • La grande difficulté de ces pronoms réside dans la substitution des groupes nominaux tels que Nadège et moi ou tes copains et toi. C’est pourquoi je procède à des phases orales et à des petits rituels journaliers
  • Exercices pour distinguer les terminaisons et verbes à compléter -> version modifiable

Pronoms ILS et ELLES

Phase découverte

  • A partir d’une lecture en cours, raconter ce que font les personnages ou bien imaginer une suite.
  • Raconter collectivement (donc oralement) ce que font les correspondants dans leur classe, ce qu’ils ont raconté dans leur lettre.
  • Répondre à des questions sur des personnages

Phase collecte

  • Même procédure de collecte et discussion que précédemment.
  • Après débat et vérification, attirer bien sûr l’attention sur ENT, parfois transformé en ONT en particulier avec ETRE et AVOIR.
  • Compléter les affiches.
  • Ne pas hésiter à enrichir les affiches au gré des lectures.

Phase réinvestissement

  • Travail indispensable sur la substitution: qui sont ILS et ELLES. On peut travailler en rituels journaliers sur des groupes nominaux à remplacer par le bon pronom.
  • Exercices pour distinguer les terminaisons, les pronoms et leurs substituts:

Rebrassage des pronoms

On termine par un redressage de tous les pronoms qui aboutira évidemment à la mise en place des premiers tableaux de conjugaison.

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