Diversité et usages de la matière

J’avoue avoir trouvé au départ ce thème un peu vague et inadapté aux jeunes enfants. Et puis finalement, il a bien intéressé mes CM1.

Mise en route: qu’est-ce que la matière ?

Recherche

D’abord je les ai librement laissé chercher en groupes de 3/4 sur le thème: en quoi sont faites les “choses” qui nous entourent ? Je n’ai volontairement pas utilisé le terme “objet” pour ne pas les enfermer dans l’observation de ces derniers en espérant qu’ils pensent également aux êtres vivants. J’avoue qu’ils ont malgré tout principalement fait allusion aux objets du quotidien de la classe.

Nous avons mis en commun tous les mots trouvés sur une affiche. Je leur ai ensuite demandé de les classer par famille sans plus de précision.

Nous avons obtenu facilement certaines familles comme les végétaux ensemble, les matières plastiques ensemble mais l’origine d’un certain nombre de matériaux est encore très méconnue.

Définition

Comment appelle-t-on tous ces éléments que vous avez trouvés ? C’est de la matière qui compose tout ce qui nous entoure.

S’ils n’ont évoqué aucune matière vivante telle que le bois ou les plantes, essayer de faire émerger avec eux ces éléments. Regardez bien autour de vous, par la fenêtre également.

Ils auront probablement tout de même pensé aux matières végétales mais sans doute pas aux matières constituant les animaux. Regardez bien autour de vous, qu’avez-vous oublié ? Une fois qu’ils ont compris ils citent très facilement les matières organiques telles que la peau, le sang, les os… Si vous avez travaillé sur les éléments de la vie terrestre en introduction du vivant (voir cet article), c’est le moment de faire le lien.

Classement

On revoit alors le classement pour faire émerger les grandes familles de matériaux: matières végétales et matières animales (matière organique), matières minérales, matières synthétiques (créées par l’homme).

Des vidéos pour bien comprendre

Réinvestissement

Voici quelques exercices d’application issus de diverses recherches sur internet – dont je remercie les auteurs – remises à ma sauce:

La transformation des objets: remettre dans l’ordre les images.

Exercices sur la leçon. Les définitions du dernier point de la correction peuvent éventuellement être écrites dans le cahier ou au verso de la feuille.

Application: recherche et exposé.

Afin de rendre un peu plus concret ce travail et surtout pour leur montrer son utilité, j’ai demandé aux élèves, toujours en groupe, de choisir un objet composé de plusieurs matériaux et de me préparer un exposé. Ils devaient répondre aux questions suivantes:

  • A quoi sert l’objet ?
  • De quelles matières est-il composé ?
  • Quels sont les caractéristiques de ces matières ?
  • Pourquoi le fabriquant les a donc choisies ?

Ils ont recherché sur internet. Je les ai guidé parfois dans les mots clés à taper, dans la compréhension du vocabulaire.

Par chance, ils ont choisi des objets très différents qui nous ont permis de balayer plusieurs caractéristiques:

  • un serre-tête: le fil de fer pour sa malléabilité, le plastique facilement façonnable, le tissu pour le côté esthétique et doux
  • un ballon de foot: le polyuréthane pour sa solidité et sa malléabilité, le maillage intérieur pour garantir la rondeur du ballon et sa solidité
  • un couteau suisse: le plastique facile à façonner, à colorer et agréable au toucher, l’acier inoxydable qui ne rouille pas
  • une bague: l’or facilement malléable, brillant, inaltérable, sans risque allergique, les pierres précieuses pour leur dureté, leur brillance, leurs couleurs.

Je suis certaine que vos élèves auront bien d’autres idées !

Prolongements

On peut poursuivre en travaillant sur bien d’autres sujets:

  • la pollution (matières dans les eaux, dépotoirs…)
  • le recyclage des objets
  • fabriquer du papier
  • fabriquer un objet technique
  • démonter un vieil objet pour voir de quoi il est composé
  • l’histoire de l’invention des matières…

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