Les temps Modernes

En commençant bien entendu par les grandes découvertes, les élèves comprennent petit à petit les grands changements de cette période par rapport au Moyen-âge. Époque des rois, des châteaux, des arts, l’époque des Temps Modernes a également ses périodes de violence et l’influence toujours très prégnante de la religion n’est pas forcément facile à comprendre pour les élèves.

Les grandes découvertes

  • Le film 1492: Christophe Colomb de Ridley Scott avec Gérard Depardieu est un bon point de départ pour découvrir cette période. Mais comme il est très long, cet extrait particulièrement bien composé possède tous les éléments de compréhension de la découverte du continent américain.

Et pour compléter, une fiche synthétique sur Christophe Colomb

  • Les grands voyages: ces grands navigateurs qui ont changé le monde ont pu le faire grâce à l’évolution des instruments de navigation, des navires avec l’apparition des caravelles et des cartes.

Un diaporama très complet mais accessible trouvé sur internet

Un travail sur l’évolution des cartes avant et après les grands voyages

Une caravelle à légender pour expliquer les évolutions techniques

Une caravelle à coller sur une feuille blanche pour dessiner une scène

  • L’imprimerie: Gutemberg a révolutionné le monde de l’écrit et des idées en n’écrivant pas un seul livre lui-même ! Il a eu le génie de mobiliser un ensemble de techniques issues de différents domaines pour mettre en place un système de reproduction des livres en plusieurs exemplaires. L’imprimante du XVe !

J’ai trouvé cette vidéo qui explique vraiment bien l’imprimerie. On y voit la fabrication de tous les éléments: poinçons, moules, presse… Lien vers vidéo sur You tube

Une imprimerie

Un moine copiste (à comparer avec l’image précédente)

Trace écrite sur l’imprimerie

François Ier et Léonard de Vinci

  • Les châteaux: Comparer deux images de châteaux pour constater les évolutions entre le Moyen Age et la Renaissance.
    • absence de fortifications car le pays est pacifié
    • plus d’ouvertures pour la lumière
    • tourelles décoratives et non plus défensives
    • nombreuses décorations pour montrer la puissance
    • mode des jardins à la française
    • à l’intérieur, peintures et sculptures inspirées de l’antiquité
Château de Bonaguil
Château de Chambord
  • François Ier

Diaporama assez complet et accessible sur la Renaissance et François Ier

Diaporama

  • Léonard de Vinci

Petite recherche à faire à partir d’un livre ou d’un documentaire par exemple issu de Mon petit quotidien.

  • La Joconde
Diaporama sur la Joconde et ses détournements

2 fiches différentes sur lesquelles les élèves peuvent imaginer leur propre Joconde

La Joconde masquée de Chloé

Les guerres de religion et Henri IV

Pour que les élèves puissent comprendre les guerres de religion (sujet au combien délicat !), je commence toujours par expliquer ce qu’est le protestantisme, même si, je dois bien l’avouer, le concept reste assez flou pour la plupart d’entre eux. On essaye quand même ?

  • Le protestantisme
Gravure – 1591
  • Comparer les deux parties:
    • Ceux de droites, vêtements sombres, sobres, tous égaux
    • Ceux de gauche, certains richement vêtus, hiérarchie marquée
  • Qui sont-ils ?
    • Les catholiques à gauche sont reconnaissables grâce au pape sur le siège puis les cardinaux, évêques…
    • A droite, les Réformés ou protestants
  • La balance: à droite la Bible pèse de tous son poids dans la balance malgré les efforts des catholiques.

Au XVème siècle, de nombreux chrétiens sont choqués par les abus de l’église catholique. Le pape et les évêques sont critiqués pour leur richesse : on leur reproche de vivre dans le luxe et d’oublier la religion. Martin Luther (1483-1546), un moine allemand refusant l’autorité du pape, propose de réformer l’église en revenant à la source de la religion : le texte de la bible. Il la traduit en allemand pour qu’elle soit lue par le plus grand nombre. La Réforme ou protestantisme se répand en Allemagne et en Europe du nord. Certains pays deviennent entièrement protestants ; d’autres restent catholiques.

En France, elle s’orgnise avec Jean Calvin (1509-1564) qui diffuse les idées de Luther. En France, les protestants sont nombreux mais les catholiques restent très majoritaires.

  • La Saint Barthélémy

Tableau à analyser

En France, les protestants sont pourchassés. Entre 1562 et 1598, 8 guerres de religion opposent les catholiques et protestants. Les affrontements sont très violents et les tueries sont nombreuses.

Dans la nuit du 23 au 24 août 1572, Charles IX ordonne l’élimination des chefs protestants. Cette nuit est connue sous le nom de «nuit de la Saint-Barthélémy», où plus de 3000 protestants, y compris des femmes et des enfants, sont massacrés par les catholiques.

  • Henri IV

Diaporama à commenter

Document avec questionnaire de recherche

En 1598, Henri IV, roi réformé converti au catholicisme rétablit l’ordre en mettant fin aux guerres de religion.

Par l’Edit de Nantes, il reconnait le droit aux protestants de pratiquer librement leur religion.

Les rois absolus

  • Louis XIV
Diaporama simple mais complet sur Louis XIV
Journée du roi à reconstituer
Bricolage sympathique chez Boutdegomme
Trace écrite
Louis XIV en costume de sacre Hyacinthe Rigaud – 1701
Détournement de Bernard Pas – 2003

Fiche à compléter et colorier

  • Versailles
Diaporama commenté sur la construction du château
Diaporama d’images château et jardins

Un travail en arts visuels et géométrie: reconstituer un jardin à la française.

  • Je leur fourni la trame avec les formes tracées. J’ai déjà tenté le tracé en géométrie sur feuille blanche avec des CM: un peu long mais formateur.
  • J’ai fabriqué des gabarits en carton des différentes formes.
  • Ils découpent les formes dans du papier type origami, papier cadeau, pages de magazine fleuries…. Attention aux rectangles tronqués qui ont un sens !
  • Ils peuvent aussi colorier, décorer…
  • Les trois ordres

Observation et analyse:

  • Qui sont les personnages? On les reconnaît à leurs vêtements: le noble richement vêtu avec une épée; le religieux avec la croix chrétienne; le paysan avec son outil.
  • Pourquoi le paysan les porte-t-il? C’est symbolique, pour montrer que le paysan est « écrasé » par les impôts et le travail.
  • Ce genre de dessin est une caricature pour se moquer mais également faire passer un message. Les auteurs veulent dénoncer les privilèges.

Voilà les élèves prêts pour comprendre la Révolution Française !

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