Certes, l’apprentissage de poésies est dans les programmes, mais la poésie doit selon moi rester un plaisir et pas “un texte à réciter” comme le pense la plupart des élèves.
Facile à dire, mais comment ? J’ai effectué une petite recherche pour essayer de vous faire un topo.
Qu’est-ce que la poésie ?
Vaste question ! Les poésies c’est aussi bien les épopées d’Homère que les haïkus, les rondeaux médiévaux ou les comptines de notre enfance. Elles peuvent être en vers ou en prose, avec ou sans rime, en calligrammes…
La poésie est donc un art du langage où le poète utilise des mots pour décrire son monde à l’instar du peintre qui lui utilise des couleurs.
A un mot (signifiant, le poète renvoie de nombreux signifiés (sens). Ainsi pour le dictionnaire le mot porte est un objet vertical qui sert à fermer, mais pour le poète il peut être:
Expliquer la poésie
Comme les autres oeuvre d’art, la poésie se vit à deux: le créateur et le récepteur. De la même manière qu’on ne peut pas vraiment savoir ce que pensait le poète au moment de l’écriture (même si on peut conjecturer) chaque sensation à la lecture d’un poème est personnelle.
J’adore cette interprétation d’une fillette trouvée sur le net:
Le serpent se love …
« love », ça veut dire « amour », donc il est gentil, ce serpent.
Quand j’étais au lycée, j’avais opté pour une voie plutôt scientifique mais avec une option littéraire. Malheureusement j’avais une manière toute “mathématique” d’analyser les poèmes en comptant les rimes, les syllabes et en interprétant tout cela à ma sauce ! Bon ce n’était pas très “poétique” mais je pensais que ça m’aidait à comprendre le poète. Chacun a ainsi sa façon d’analyser, d’interpréter la poésie.
En classe, je n’essaye donc pas d’influencer les élèves mais juste de leur donner “des billes”: le vocabulaire, le contexte d’écriture, les expressions et images. On peut même commencer à utiliser le vocabulaire “savant” (métaphore, allitération…). Puis chacun peut exprimer ce qu’il pense et ressent.
L’approche de la poésie
Comme pour les autres disciplines scolaires, les enfants font de la poésie sans le savoir dès le plus jeune âge, en particulier par le biais des comptines et des rimes. Même l’écriture poétique commence très tôt quand on joue à trouver les mots qui “se terminent pareil”.
Plus tard, on peut introduire des livres de poésie (en classe, en BCD), des textes poétiques dans la lecture, dans les découvertes grammaticales. de nombreux poèmes, même anciens, ont été interprétés en chanson par des artistes contemporains, une autre façon de voir la poésie.
Voici quelques exemples:
- Demain dès l’aube de Victor Hugo, chanté par Les Frangines
- L’horloge de Charles Baudelaire, chanté par Mylène Farmer
- L’amour tombé des nues de Robert Desnos, chanté par Les Têtes Raides
- Un enfant a dit de Raymond Queneau, en musique par les Têtes Raides
- Heureux qui comme Ulysse de Joachim du Bellay, chanté par Ridan
- Sensation d’Arthur Rimbaud, chanté par Jean-Louis Aubert
- If you were coming in the Fall d’Emily Dickinson, chanté par Carla Bruni
Il existe également de nombreuses vidéos de poèmes récités par des personnalités, pour montrer aux enfants que la poésie est pour tous.
Et pourquoi ne pas participer à un concours de poésie ? Au printemps des poètes ?
Quelle poésie?
Si on veut faire aimer la poésie, je pense que les élèves doivent être le plus possible en contact avec. Certes, c’est plus facile à gérer si tous les élèves ont la même poésie, surtout pour l’apprentissage collectif. C’est pareil en lecture vous me direz, ils ne choisissent pas chacun un livre ! Oui mais la différence c’est qu’ils ont beaucoup plus de contacts avec la littérature en général qu’avec les poèmes.
Pour ma part, j’utilise différentes approches:
- les poèmes juste lus, sans copie ni apprentissage, par le maître ou des élèves
- le vote de la classe parmi plusieurs poèmes lus
- le choix d’un poème parmi 3 ou 4 poèmes sur le même thème (printemps, Noël…)
- la lecture libre de recueils ou dans le bac à poèmes, avec des poèmes connus mais aussi ceux des élèves
- l’utilisation de poèmes comme support de découverte (sons, pluriels…)
- demander aux parents leur poème préféré
- les écritures poétiques de toutes sortes
Concernant le choix des poèmes, j’ai souvent hésité. J’ai longtemps eu tendance à proposer des poèmes assez faciles à apprendre (courts, avec des rimes, peu de mots compliqués…) et puis je me suis dit que c’était dommage. Quand on leur donne le choix, les élèves ne choisissent pas forcément ceux-là. J’essaye donc maintenant de leur proposer différents auteurs, de différentes périodes, de différents styles, de différentes longueurs.
Voici quelques anthologie où piocher des idées ou à mettre à disposition des élèves (il en existe beaucoup beaucoup d’autres !):
En classe
Copie et illustration
Une fois le poème choisi dans le bac à poèmes ou parmi la sélection proposée, les élèves copient tranquillement à leur rythme. Ils font ce travail en atelier car comme c’est un travail calme et personnel, je peux facilement pendant ce temps m’occuper d’un autre atelier.
Pour l’illustration, j’aimerais avoir le temps de ne pas juste leur laisser faire un “dessin” mais, comme pour tout, on n’a pas toujours le temps d’approfondir.
Donc de temps en temps, c’est un dessin libre, qui doit par contre être soigné et bien refléter la compréhension du problème. J’autorise également le collage, les modèles décalqués (quand ils veulent faire un bel animal par exemple)…
Et quand on a un peu de temps et d’inspiration, j’en profite pour travailler un style en histoire des arts, un tableau, un artiste et ils doivent s’en inspirer pour leur illustration. C’est évidemment plus compliqué quand ils ont des poèmes différents.
Apprendre et réciter un poème
Moi ce qui me désole, c’est quand ils récitent sans aucune âme, juste pour montrer qu’ils ont appris par cœur. Alors d’abord je leur montre, avec force gestes, théâtralisation, et même grimaces ou cris !! Il faut qu’ils aient un certain lâcher-prise, osent se mettre en scène, fassent vivre leur poème
Si on apprend tous le même poème, on peut passer par la répétition, d’abord le maître puis les élèves, chacun un vers… Si tous les élèves n’ont pas le même, je les mets à deux ou trois pour s’entrainer pendant les ateliers.
Je les laisse apprendre à leur rythme mais avec une date butoir tout de même. Quelques élèves récitent ce qu’ils ont appris tous les jours jusqu’à ce que tout le monde connaisse sa poésie. Certains élèves auront peut-être besoin d’adaptation sur la longueur. Et pour les timides ou ceux qui ont vraiment des difficultés de mémorisation, je les fais réciter à deux.
Petits conseils pour apprendre et réciter la poésie, à coller par exemple au début du cahier
Quelques poèmes
Il y en a tellement ! Voici une petite sélection.
- Liste de poèmes pouvant servir de support à une leçon d’orthographe, de grammaire.
- Quelques sélections thématiques : voir ici
- Poésies simples illustrées pour les élèves allophones: voir ici.
- Fables de La Fontaine, d’Esope mais aussi plein d’autres ! Fichiers modifiables pour pourvoir ajouter les vôtres.
- Une poésie énigmatique pour le cycle 3 sous forme de rébus, avec sa solution bien sûr.
- Une autre poésie amusante à partir du CE2 avec des onomatopées qui remplacent les mots.
- Bac à poèmes avec mise en page, photo et notes sur les auteurs: voir ici