Le découpage du temps au CE1

Voici deux séances de découverte du temps au cycle 2 avec des frises imagées à compléter. Ces fiches sont au format A4 paysage pour pouvoir éventuellement être intégrées au carnet d’explorateur (voir cet article).

Le découpage de la journée

Activité de découverte

Quelques idées de séance pour l’entrée dans l’activité:

  • Phase orale collective, plutôt après une réflexion individuelle pour que tous les élèves participent.
  • Ordonner des images, collectivement ou individuellement. On pourra par exemple prendre celles du fichier ci-dessous.
  • Utiliser des photos prises à l’école complétées par des photos ramenées de la maison.
  • Partir d’un album.

Trace écrite

Dans le fichier ci dessous, vous trouverez plusieurs versions à adapter à votre classe ou à vos élèves:

  • Frise avec la légende déjà écrite, qui du coup ne s’adapte pas parfaitement à tous les élèves (ordre des activités du matin, heure de sortie d’école par exemple). Par contre ils peuvent compléter sils mangent à la maison ou à la cantine à midi.
  • Frise sans la légende: les élèves peuvent soit coller les étiquettes soit écrire directement.
  • Horloge à coller au bon endroit. Les heures sont écrites pour aider les élèves mais pas forcément pour être collées. L’horloge 18h00 ne sert que pour les élèves qui restent après 16h30 à l’école.
  • Une proposition de correction

Le découpage de l’année

Activité de découverte

Quelques idées de point de départ pour l’entrée dans l’activité:

  • Étude du calendrier: à étudier, colorier, ordonner
  • La frise du temps de la classe que l’on a complété depuis le début de l’année
  • Les anniversaires de la classe
  • Ordonner les évènements connus avec des images ou photos (par exemple celles du fichier ci dessous): rentrée, Noël…
  • Partir d’un album

Trace écrite

Dans le fichier ci-dessous, vous trouverez:

  • Une fiche avec les 12 cases à compléter: nom des mois, numéro, cadre pour les images, on peut également colorier les mois en fonction des 4 saisons.
  • Les images à découper et coller au bon endroit: 2 images par mois avec les numéros inscrits pour les dates immuables (8 mai, 11 novembre, 25 décembre…)
  • La liste des mois à coller pour différencier éventuellement entre les élèves.
  • Une proposition de correction.

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