L’Antiquité

Période longue et riche en enseignements de toutes natures, l’Antiquité offre de nombreuses possibilités d’exploitation. On pourrait y passer des mois ! Mais forcément, il faut se limiter à certains aspect et certaines régions: parlera-ton de l’Egypte, de la Chine ou seulement de la Gaule et des Romains ? A vous de voir en fonction des lectures, des opportunités, des sites à proximité de chez vous, de vos envies…

Aborder l’Antiquité

Tout d’abord, quand et comment commence l’Antiquité ? Il est indispensable de raconter la naissance de l’écriture.

Puis on peut démarrer par l’étude des Gaulois, enfin des tribus qui vivaient sur notre sol avant Jésus-Christ puisque la notion des Gaulois a été “inventée” par les Romains, de diverses manières. J’ai personnellement testé:

  • partir d’un livre ou album (voir ci-dessous dans la littérature) et noter au fur et à mesure ce que l’on apprend sur les Gaulois.
  • lire un extrait d’Astérix… bien choisi, car si on apprend un certains nombres de choses dans cette BD, d’autres sont totalement imaginaires.
  • partir de documents de différents natures: photos, dessins, textes permettant d’aborder ce que l’on veut montrer aux élèves.
  • observer un diaporama et commenter collectivement les images

Les documents supports

L’invention de l’écriture

Première question: à quoi sert l’écriture ? Pourquoi l’a-t-on inventée ? C’est le moment de rappeler aux enfants à quoi servent leurs apprentissages !

Communiquer, compter, diffuser les textes… est devenu indispensable avec le développement de l’agriculture (d’où l’apparition dans le croissant fertile), la nécessité de gérer des territoires plus importants et l’organisation des société.

Voici un diaporama avec les différentes écritures importantes, puis un support de travail et sa correction. Je leur fais écrire leur prénom en égyptien, même si je les préviens que c’est un alphabet approximatif puis qu’il manque toujours des sons. On peut imaginer les faire écrire avec d’autres alphabets ou même en inventer un !

Les Gaulois

  • Une histoire pédagogique à projeter ou travailler en lecture que je trouve très bien faite chez Lutin Bazar, elle-même inspirée d’un documentaire du magazine Youpi. https://lutinbazar.fr/lantiquite/
  • Un diaporama tout simple mais que je trouve bien fait, trouvé sur internet mais dont je n’ai pas réussi à retrouver la source. Je m’en excuse auprès de l’auteur.e.
  • Une série de documents à étudier pour connaître la vie des Gaulois: images de manuels, de site internet, extraits de la Guerre des Gaules… Personnellement je ne pose pas de questions aux élèves. Je les laisse explorer les documents par groupe de 3/4 en leur demandant de trouver le plus d’informations possible. Au fur et à mesure, nous dégageons des thèmes (habitat, nourriture, vêtements, organisation de la société…) qui permettent de diriger un peu mieux les recherches. Ensuite, nous mettons les informations en commun en les classant sur une affiche. C’est moi qui effectue ensuite la mise au propre (pour gagner du temps, mais les cycle 3 peuvent écrire) qui servira de leçon.

Exemple de trace écrite produite en 2020 par des CE2, complétée par quelques images pour faciliter la compréhension. Je leur fais colorier les éléments importants:

Les Romains

  • L’invasion romaine et Alésia:
  • Le grand classique: analyser le tableau de Lionel Royer puis le comparer avec l’extrait d’Astérix (Le bouclier Arverne). Dans les deux tableaux repérer César et Vercingétorix et leurs positions mutuelles. L’un comme l’autre mettent en valeur plutôt Vercingétorix.
  • Petit moment de détente pédagogique, pour la vie pendant la période Gallo-Romaine, on peut partir de cet épisode d’ Il était une fois l’homme sur la Paix romaine. https://www.youtube.com/watch?v=2OFgVRD3MZw
  • Diaporama sur les monuments romains en France ou pas très loin…

Arts visuels

  • Ecrire en gravant sur une tablette d’argile ou de pâte à modeler.
  • Vêtements gaulois et romains: colorier, découper et habiller les personnages.
  • Réaliser une mosaïque romaine:
    • facile en papier de couleur découpés ou avec des gomettes
    • plus réaliste et pas cher, avec des crozets alimentaires à peindre et coller sur du carton fort
    • encore plus réaliste mais plus difficile et coûteux avec des carreaux achetés et de la colle spéciale

Pour travailler avec les élèves, voici:

  • un diaporama sur les mosaïques romaines
  • un diaporama sur la technique de réalisation d’une mosaïque. On peut également facilement trouver une vidéo.
  • Une ville romaine en 3D

Lecture

Pour la lecture suivie, toujours la collection des Romans-docs histoire de chez Bayard alliant roman et documents avec des exploitations faciles à trouver:

  • Les mini livres Quelle histoire avec possibilité de télécharger la version audio sur leur site:

  • Les documentaires:

Visites culturelles à conseiller (ou à faire !)

  • La plupart des musées d’histoire ou des Beaux Arts ont une partie Antiquité. Celle du musée des Beaux-Arts de Lyon par exemple est très intéressante pour les enfants (porte égyptienne grandeur nature, momies, armes romaines…) https://www.mba-lyon.fr/fr
  • Le musée Gallo-romain de Lyon https://lugdunum.grandlyon.com/fr/
  • Bien sûr tous les momuments gallo-romains, certains vestiges ne sont pas payants.
  • On peut croiser des restes de voie romaine en faisant une randonnée.

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