De la même manière que l’évènement de la semaine, je me propose cette année de travailler une « oeuvre » chaque semaine. D’ailleurs, cette oeuvre viendra parfois compléter le travail historique sur l’évènement de la semaine.
Je vais donc proposer une image par semaine à mes élèves à commenter, analyser, replacer dans le temps, et parfois point de départ d’un travail en arts visuels.
Déroulement
- Observation de l’image (ou écoute dans certains cas) sans indice au départ puis la décrire collectivement.
- Commencer par déterminer s’il s’agit d’un dessin, une gravure, une peinture, une sculpture, une musique, une danse, un objet du quotidien….
- Décrire ce que l’on voit, essayer de comprendre ce qui est représenté
- Placer l’image dans son contexte historique. Eventuellement, la relier à d’autres événements ou oeuvres déjà étudiés.
- Enfin, donner le nom de l’oeuvre et son auteur.
Comme pour l’évènement de la semaine, on peut en profiter pour expliquer la façon dont ces oeuvres nous renseignent sur le passé, avec plus ou moins de certitude.
Après cette analyse, j’apporterai évidemment les réponses aux questions qui auront été soulevées: nom, date, précisions historiques…Puis nous placerons l’image sur la frise historique de la classe.Enfin, les élèves pourront écrire une petite phrase sur ce qu’ils auront retenu de l’évènement de la semaine.
Je complèterai ce travail avec des documents, diaporamas et et autres images en lien. (par exemple
d’autres lettrines ou d’autres musique du même compositeur).Enfin, on peu compléter ce travail par une activité en arts visuels, en littérature, en musique: des lettrines pour les porte-manteaux, apprendre une fable de la Fontaine, danser sur Casse-noisette…
Trace individuelle
Outre la frise historique de la classe qui permet de se voir en permanence les oeuvres travaillées et leur emplacement, je vais faire construite aux élèves leur propre frise sur 5 ou 6 feuilles.
Ils y placeront les oeuvres et les évènements à chaque fin de période ce qui nous permettra de récapituler ce qui a été vu et de lier les connaissances.
Comme il s’agit d’un essai cette année, je n’ai pas encore de photos mais je ne manquerai pas de vous faire admirer le travail de mes élèves.
J’espère leur faire réaliser quelque chose comme ça avec les titres dorés à coller pour plus de lisibilité:
Les documents
- Les images à afficher, au format A5, à plastifier si vous voulez les garder, surtout si vous avez l’opportunité de les imprimer en couleurs.
A noter que l’église romane que j’ai choisie est un édifice de ma région. A vous de trouver peut-être des oeuvres qui représentent votre région ou qui son connues de vos élèves.
- Des notes et informations correspondant à chaque image. Fichier modifiable pour que vous puissiez y ajouter vos propres notes.
- Une idée de progression sur l’année en lien avec l’évènement de la semaine. J’ai bien sûr choisi de ne pas les ordonner puisqu’un des principaux buts est de retrouver la période. Vous pouvez aussi choisir de les tirer au sort mais ce sera plus compliqué de définir le travail à faire en complément. J’ai ajouté quelles idées d’activités pouvant être menées en parallèle.
- Le diaporama des évènements qui suit ma programmation.
- Les images individuelles pour les élèves.
C’est parti ! On teste, on adapte et on échange ? N’hésitez pas à me faire part de vos remarques.