BD en anglais chez Hachette Education
Un petit livre découvert par hasard à la bibliothèque qui fait le bonheur de mes élèves dans la cadre de notre année placée sous le signe des enquêtes policières (voir ici). En effet, il s’agit d’une petite enquête policière Outre-Manche avec du vocabulaire tout à fait accessible à des cycle 3 qui ont déjà un peu d’anglais à leur actif, même le livre est prévu au départ pour le collège. Quand on achète le livre, on peut télécharger la version audio avec un QR code.
En plus, il permet d’aborder de nombreux thèmes tant grammaticaux que lexicaux et même culturels:
- les verbes d’action
- les émotions
- la phrase négative
- les pronoms personnels
- la ville de Londres
J’ai travaillé cet album sur plusieurs semaines en alternant le travail du vocabulaire et de l’histoire. Il faut justeveiller à ce que les images utilisées pour le vocabulaire ne découvrent pas une partie de l’histoire en avance.
Découverte
- Etude de la couverture: les personnages, le lieu, supposition sur le titre (missing ? bulldog ressemble au français).
- Rassurer les élèves sur le fait que c’est compréhensible pour eux et que s’ils ne comprennent pas tous les mots, ils comprendront tout de même l’histoire.
- Page de présentation des personnages en Français.
- Lieu de l’histoire: Londres. Remarquer les différents lieux important représentés sur la carte.
- Première planche du livre (page 4). Cette planche pose le mystère de l’histoire: la disparition du chien. On peut préciser que Kensington est un quartier chic de la ville.
Pour le reste de l’histoire, je projette les pages à l’aide du visualiseur sur le tableau. Sinon on peut utiliser un diaporama des images scannées. Je peux vous en fournir un sur demande.
Vocabulaire
Je propose le travail du vocabulaire sous différentes formes.
- Le vocabulaire lié aux consignes de classe (verbes d’action) et aux sentiments fait l’objet d’un travail particulier avec des jeux de mimes, de répétition…
- Le reste du vocabulaire lexical est travaillé en amont de l’histoire par parties pour ne pas trop surcharger l’apprentissage. Les mots proposés sont dans l’ordre de l’histoire. Bien sûr, il a fallu les sélectionner, les élèves ne pourront pas tout apprendre. A vous de juger quels mots doivent être retenus et quels mots sont rappelés par l’enseignant.
- J’ai prévu un diaporama avec les mots écrits puis seulement les images pour l’apprentissage.
- Ensuite, j’ai prévu un fichier de petites images qui pourront être utilisées pour l’apprentissage puis collées ou non dans le cahier d’anglais.
Grammaire
Voici un court diaporama sur 3 notions pouvant être abordées à l’aide du livre:
- He / She: répondre à la question Who is He ? / Who is she ? sur les personnages de l’histoire.
- It is / It isn’t: la négation grâce à quelques images de l’histoire. On peut ensuite réinvestir la formation sur le reste du vocabulaire.
- I can / I can’t: on peut le réinvestir avec les verbes de consignes ou d’autres verbes d’action.
Culture: Londres
Enfin, les personnages traversent Londres et ses lieux caractéristiques. C’est l’occasion d’en parler avec les élèves. Sur ce diaporama, j’ai mis en parallèle les dessins avec des photos des lieux emblématiques de la capitale.
Trace écrite
Outre les vignettes de vocabulaire, j’ai prévu 4 fiches de trace écrite sur les différents domaines abordés.
Have fun dear investigators !