de Susanna Davidson chez Usborne First Reading
Par respect pour les droits d’auteur, achetez le livre avant de l’exploiter. (cliquez sur l’image)
Ce qui est intéressant avec ce petit livre, c’est que les élèves connaissent déjà l’histoire, au moins dans les grandes lignes. Ils ne sont donc pas bloqués par la compréhension et peuvent plus aisément se concentrer sur l’apprentissage de nouveaux mots en anglais.
La version audio est fournie avec l’ouvrage.
J’ai déjà travaillé ce livre en CE2 et ça a très bien marché.
Déroulement
J’ai travaillé le vocabulaire en amont par partie avec réactivation à chaque séance à l’aide du diaporama ci-dessous ou avec des exercices et jeux habituels: flashcards, montrer/colorier la bonne image, courtes phrases, repeat …
Pour chaque écoute je procède la façon suivante:
- Rappel éventuel de la séance précédente.
- Première écoute sans image.
- Les élèves relèvent des mots, même tout simples, qu’ils ont compris, en particulier ceux vus dans le travail du vocabulaire.
- Ils peuvent ainsi « deviner » le texte raconté.
- Deuxième écoute pour entendre les mots repérais par les autres et en repérer de nouveaux.
- Troisième écoute avec les images projetées au visualiseur pour bien comprendre l’histoire.
- Questions simples en anglais sur la partie étudiées: Who is it ? What is he doing ? Where is the wolf ?…
Documents
Voici le diaporama du vocabulaire et une courte trace écrite dans laquelle les élèves sont invités à découper les étiquettes, les coller sous la bonne image puis recopier le mot en anglais. Enfin ils ont 3 phrases à traduire.
Let’s go !