Le thermomètre

A découvrir dès le CP puis à réinvestir au CE1, la lecture du thermomètre est scientifique mais aussi très mathématiques: compter les graduations entre les dizaines, découvrir les nombres négatifs, comprendre l’importance des unités de mesure…

En général je saute sur une occasion de la vie courante pour entamer l’étude des thermomètres: journée très chaude ou au contraire gel ou neige, discussion sur la maladie et la fièvre, recette de cuisine…

D’abord, achetez ou récupérez en amont le matériel nécessaire (cliquez sur l’image pour le lien vers l’achat).

Découverte de l’instrument

Il va vous falloir réunir des thermomètres différents en essayant d’en avoir un pour 3/4 élèves. On peut faire une découverte collective. Je préfère les mettre en petits groupes pour découvrir chacun leur objet puis le présenter aux autres.

Chaque groupe doit alors observer, dessiner (dans le cahier de sciences par exemple) et essayer de comprendre l’utilité précise et la méthode d’emploi de son thermomètre. Voici quelques idées.

Thermomètre mural
Thermomètre rectal
Thermomètre frontal
Thermomètre de bain
Thermomètre de cuisine
Thermomètre extérieur ou thermomètre de congélateur

Puis les groupes présentent aux autres leur thermomètre. L’enseignant encourage, précise et note au tableau les informations principales. le vocabulaire sera peut-être trouvé collectivement, sinon l’enseignant devra l’apporter.

A retenir:

  • Il existe différents thermomètres selon les besoins.
  • Certains thermomètres sont électroniques (et donc à pile) d’autres à graduations.
  • Les graduations ne sont pas toutes identiques.
  • Préciser la température “normale” pour le corps humain, éventuellement pour le bain, le frigo…

Le vocabulaire

Afin de fixer le vocabulaire, je propose une trace écrite du thermomètre mural simple.

Je pense qu’il vaut mieux attendre pour expliquer les graduations négatives de constater leur intérêt par expérience, sauf bien sûr si les élèves posent la question.

Les expériences

Les idées d’expérience sont multiples et dépendent du matériel à disposition, des opportunités, des élèves….

Lire la température tous les jours

Très facile à mettre en place, la lecture du thermomètre peut devenir un petit rituel du matin. Je vous conseille l’achat d’un ou deux grands thermomètres. L’idéal est d’en avoir un à l’intérieur de la classe et l’autre accroché ou posé sur la fenêtre en extérieur.

L’avantage est bien sûr de pouvoir veiller à ce que chaque élève lise correctement les graduations.

On peut ensuite débattre du niveau de chaleur ou de froid, comprendre par le vécu ce que sont les températures négatives, lier à la météo…

Je vous conseille de garder la trace écrite des lectures pour pouvoir ensuite effectuer des comparaisons selon les mois, les saisons. Dans les cours alliant les CE1 avec des plus grands, on peut envisager d’utiliser les mesures pour faire découvrir puis tracer un graphique par les CE2 ou les CM.

Les états de l’eau

L’utilisation du thermomètre peut être mise en valeur lors de l’étude des états de l’eau: à quelle température l’eau se transforme en glace, fond, bout….

Si possible, surtout au CP, je saute sur le jour où la cour est couverte de neige ou de glace, même un tout petit peu. On remplit des barquettes, on place les thermomètres, on surveille et on mesure régulièrement pour voir ce qu’il se passe. Et bien sûr on dessine sur le cahier d’expérience.

A défaut, on peut apporter des glaçons sortis tout droit du congélateur de la salle des maîtres !

Pour l’eau qui bout évidemment c’est plus compliqué avec des consignes de sécurité à respecter et surtout un thermomètre spécial. Mais simplement ajouter de l’eau chaude à leur barquette pour qu’ils voient le liquide monter est déjà très parlant.

Multiplier les mesures

Autre expérience très simple, disposer de plusieurs récipients avec des liquides à différentes températures et les laisser mesurer.

  • eau glacée, eau + glaçons
  • glace presque fondue
  • eau à température ambiante
  • eau chaude (mais pas trop !)

Pour les aider à faire le dessin sur leur cahier d’expérience, je leur fais un modèle au tableau et leur donne des dessins de thermomètres sur lesquels ils colorient le niveau de liquide (2 modèles de thermomètre, fichier modifiable).

On fait enfin une mise en commun. Même si tous n’ont pas la même température, on peut évoquer les températures froides négatives et chaudes au dessus de 20°C. Il faut rappeler également l’utilisation primordiale de l’unité.

Trace écrite

Avec un petit exercice à la suite de la leçon.

Entrainement

  • Mettre en place un rituel de lecture de température avec ou sans aide (par exemple la météo du matin)
  • Mettre en place un atelier en fond de classe avec différents récipients.
  • Effectuer une recherche sur la température dans différents endroits ou pays en lien avec la géographie.
  • Exercices de lecture sur fiche (trouvés sur internet sans auteur, merci à lui).

Laisser un commentaire