L’évènement de la semaine

Allez, cette année, avec mes CE2, je me lance dans une nouveauté qui me faisait envie depuis un moment: l’évènement de la semaine.

Inspirée par l’évènement du jour des CM chez Mallory, je trouvais que c’était une bonne façon d’aborder l’histoire de façon circulaire en travaillant beaucoup sur la frise chronologique.

Vous pouvez lier ce travail à l’oeuvre de la semaine.

Le principe

Mallory propose un évènement par jour aux élèves de CM comme base de discussion, de travail en histoire, en EMC ou autres.

Pour des plus jeunes, je trouvais qu’un évènement par jour c’était trop et il fallait sélectionner les principaux. Je préfère qu’ils comprennent bien et puissent placer sur la frise seulement quelques points essentiels plutôt que les surcharger d’informations.

Je vais donc proposer une image par semaine à mes élèves.

Déroulement

  • Observation de l’image sans rien dire au départ. Pour certaines images un peu énigmatiques, je pourrais même leur proposer la veille en leur demandant d’y réfléchir.
  • Collectivement, apprendre à décrire un document: nature (photo, peinture, dessin), d’époque ou non, portrait, ….
  • Je pense qu’il faut en profiter pour parler de la façon dont les documents et les objets nous renseignent sur le passé, avec plus ou moins de certitude.
  • Nous essaierons de nommer l’objet, le personnage, l’évènement, en définissant le vocabulaire nécessaire.
  • Enfin, nous chercherons à quelle période correspond l’image avec les indices à disposition (vêtements, origine du document…)
  • Après cette analyse, j’apporterai évidemment les réponses aux questions qui auront été soulevées: nom, date, précisions historiques…
  • Puis nous placerons l’image sur la frise historique de la classe.
  • Enfin, les élèves pourront écrire une petite phrase sur ce qu’ils auront retenu de l’évènement de la semaine.

Je complèterai ce travail avec les documents, diaporamas et leçons d’histoire habituelles en lien avec ces évènements. (voir mes autres articles en histoire)

Trace individuelle

Outre la frise historique de la classe qui permet de se voir en permanence les évènements travaillés et leur emplacement, je vais faire construite aux élèves leur propre frise.

Comme il s’agit d’un essai cette année, je n’ai pas encore de photos mais je ne manquerai pas de vous faire admirer le travail de mes élèves.

Je pense leur donner 5 feuilles pour les 5 périodes, leur faire tracer la frise, noter le nom des périodes.

Ensuite nous ferons un bilan chaque fois que nous aurons vu plusieurs évènements (4 ou 5). Ils devront alors ordonner les images et les placer au bon endroit sur leur frise.

Les documents

  • Les images à afficher, au format A5, à plastifier si vous voulez les garder, surtout si vous avez l’opportunité de les imprimer en couleurs. Il y en a un peu plus que de semaines dans l’année scolaire ce qui vous permet de faire un choix ou de compléter, par exemple en cas de cours double avec des CM.
  • Des notes et informations correspondant à chaque image. Fichier modifiable pour que vous puissiez y ajouter vos propres notes.
  • Une idée de progression sur l’année. J’ai bien sûr choisi de ne pas les ordonner puisqu’un des principaux buts est de retrouver la période. Vous pouvez aussi choisir de les tirer au sort mais ce sera plus compliqué de définir le travail à faire en complément. J’ai ajouté quelles idées d’activités pouvant être menées en parallèle.

programmation-événements-semaine

  • Le diaporama des évènements qui suit ma programmation.
  • Les images individuelles pour les élèves.
Images sans légende
Images avec légendes à écrire

C’est parti ! On teste, on adapte et on échange ? N’hésitez pas à me faire part de vos remarques.

5 réflexions au sujet de “L’évènement de la semaine”

Laisser un commentaire