Le découpage administratif de la France

Démarré au cycle 2 avec l’étude de l’environnement proche et en particulier de la commune, le travail sur le découpage administratif se poursuit avec l’étude des régions et départements.

Pour rendre ce travail le plus concret possible, j’évite l’étude de longs documents indigestes pour les élèves. J’essaye de privilégier la recherche individuelle ou en groupe et je profite au maximum des projets qui nous amènent à découvrir un aspect de notre environnement.

Recueil d’idées (non exhaustif bien sûr !):

  • reportage photographique
  • interviews
  • passage par des lieux emblématiques au cours de sorties
  • recherches avec un but, par exemple présenter notre lieu de vie aux correspondants
  • exposés
  • raconter ses lieux de vacances, utiliser les cartes postales envoyées par les élèves

On peut éventuellement commencer par une petite recherche préalable pour situer le contexte.

En fin d’article, je vous propose des fonds de carte très utiles pour observer, apprendre et réviser.

La commune

La petite commune de mon école ayant très peu de chance d’être la même que la vôtre, je me contente ici de vous fournir une trame et des pistes de travail à adapter à votre environnement.

En général, j’utilise la premier courrier aux correspondants (puisque j’en ai presque tous les ans) pour travailler sur la présentation de la commune.

Pistes de travail

  • Sortie avec reportage photographique et travail sur les vues aériennes et le plan de la commune.
  • Recensement des différents équipements, leur utilité, et des commerces.
  • Travail historique sur quelques lieux emblématiques (indispensable si vous avez la chance d’avoir un lieu classé à proximité), ou sur l’évolution de la ville (particulièrement intéressant dans le cas des villes nouvelles). On peut travailler en production écrite en comparant des vues anciennes avec des vues actuelles.
  • Recherche ou interview pour connaître les informations essentielles sur la commune: nombre d’habitants, nom du maire, surface…

Documents support

  • Vue aérienne de la commune.
  • Plan qui peut être réaliser par les élèves en décalquant la vue aérienne.
  • Photos de lieux à situer sur le plan.
  • Cartes postales rapportées (ou envoyées) de vacances par les élèves, il faudra leur demander avant en « devoir de vacances »
  • Fiches de recherche des élèves.
  • Photos anciennes, cartes postales…

Exemples de rendus

Exemple de trace écrite:

Les départements

  • Document de travail sur les départements.
  • Document synthétique sur les compétences du Conseil Général et Régional.

Les régions

Attention au nouveau découpage de 2016, beaucoup de documents circulent encore avec les anciennes régions.

  • On peut commencer par placer sur une carte de France les cartes postales des élèves en leur demandant de citer un lieu remarquable de la région où ils sont allés.
  • Document de travail (seul ou en binôme) sur les régions de France métropolitaine. (correction à la fin du document)
  • Des images à plastifier après avoir plier la page en 2: carte de France avec les régions au recto, votre région au verso. Version modifiable pour pouvoir mettre votre propre région.
  • Concernant la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce document issu du site pass-education.fr est vraiment très bien fait.
  • Les élèves étudient les lieux, spécialités, coutumes remarquables de la région en effectuant des recherches sous forme d’exposés, articles pour le blog de la classe, affiches pour les correspondants … En bilan, je leur propose une série de photos et ils doivent reconnaître le sujet. Voici un exemple pour la région Auvergne-Rhône-Alpes avec le travail des élèves sous forme de diaporama et les images du bilan final.

Les cartes

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