Un jeu de scrabble collectif

Le scrabble est un jeu universel et très polyvalent. Il permet de travailler le français et les mathématiques en même temps. Vous pourrez trouver les règles détaillées ici: https://www.ffsc.fr/files/public/fichiers/reglements/classique/Reglement.international.du.Scrabble.classique.pdf

Les élèves peuvent jouer à deux, trois, quatre. Un arbitre est indispensable pour valider l’orthographe des mots.

Mais vous pouvez aussi créer un jeu collectif. Si vous avez un TNI ou même un vidéo projecteur, il existe des jeux interactifs sur internet. Sinon, à vos papiers, feutres et ciseaux !

Le plateau de jeu

Choisissez la taille du « plateau » en fonction de la longueur des mots souhaitée (et aussi de la taille des vos affiches !). Il faut suffisamment de cases pour pouvoir croiser les mots facilement. La taille des cases doit être suffisante pour que les lettres soient distinguées par toute la classe. Dans mon exemple, les cases sont des carrés de 4 cm de côté.

Ensuite, choisissez des cases « bonus » qui doublent ou triplent les lettres ou les mots, comme sur le véritables plateau du scrabble. Plus on se rapproche du bord du scrabble, plus le bonus est important.

Voici un modèle de jeu de taille moyenne pour jouer avec un tirage de 5/6 lettres. On peut également jouer à 7 lettres mais le bord du plateau est vite atteint, ce qui empêche ensuite de faire des longs mots.

Dans ma classe, le plateau de jeu est tout simplement une affiche en papier non plastifiée (pour éviter une sur-épaisseur qui empêcherait les lettres de coller). L’affiche est scotchée sur un petit tableau magnétique.

Comme ces tableaux sont quand même assez cher, on peut imaginer récupérer une plaque, de préférence en métal pour pouvoir y faire tenir les lettres aimantées.

Les lettres

Vous pouvez récupérer des lettres de jeu d’enfant mais il faudra trouver un moyen de les faire tenir.

Ou alors vous pouvez imprimer et plastifier des lettres mobiles. Celles-ci doivent comporter un nombre de points écrit en petit sur l’étiquette. Il vous faut évidemment plus de voyelles et de consonnes courantes. Par contre le jeu ne comporte qu’un seul Q, J, X, Z, Y, K, W. Il faut également 2 jokers qui remplacent n’importe quelle lettre mais ne rapportent aucun point.

J’utilise moins de lettres que dans le jeu de scrabble mais en respectant à peu près la proportion de consonnes / voyelles et le nombre de points par lettre.

La technique pour fixer les lettres dépend de votre support. Pour ma part, j’ai collé un carré aimanté au dos.

Ce sont des lettres au format 4 x 4 cm si vous les imprimez au format réel.

Si vous préférez créer votre jeu à votre manière, voici le fichier modifiable du plateau et des lettres. C’est un tableur sous Open Office avec le plateau en première feuille et les lettres en deuxième feuille.