Ceintures d’homophones

Comme les autres ceintures, celles de grammaire ont le gros avantage de permettre à chaque élève de progresser à son rythme tout en suivant les leçons de la classe. Elles aident l’enseignant à différencier en ciblant les difficultés. Et elles permettent aux parents de suivre avec précision les acquisitions de leur enfant.

Pour le fonctionnement général des ceintures, voir l’article http://classestorming.fr/ceintures-d-apprentissage/

Le principe des ceintures d’homophones

Si vous êtes débutants dans les ceintures d’apprentissage, commencer par les ceintures des tables de multiplication (http://classestorming.fr/ceintures-de-tables/) et d’homophones est l’idéal car elles sont simples et rapides à mettre en place.

Si vous utilisez les ceintures d’orthographe, les homophones y sont inclus. Ces ceintures ne sont donc utiles que si vous vous restreignez à quelques domaines.

Chaque couleur correspond à un homophone. Les exercices sont rapides car il suffit d’entourer le bon homophone dans ceux proposés.

Comme pour les autres ceintures, tout le monde suit les mêmes leçons en classe. Par contre, en ateliers ou exercices, chaque élève prépare la ceinture suivante de sa progression personnelle.

Les élèves en difficulté

Dans ce genre d’exercice, les difficultés rencontrées sont principalement liées à la lecture et la compréhension des phrases. Or ce n’est pas le sujet de l’évaluation.

Il faut donc permettre à chacune enfant de demander le sens d’un mot non compris. Il est également possible de lire les phrases à un élève particulièrement gêné.

Par contre, pour travailler en amont la notion même de l’homophone, il y a de nombreuses possibilités: ar le biais de la lecture, par les dictées, la production écrite, les exercices type cartes à pinces…

Les fichiers

Le cycle 2

Pour les CE1 et les CE2, j’utilise le même fichier. En effet, les CE1 n’abordent que le début des homophones mais certains les retiennent de façon intuitives et sont capables d’aller plus loin.

Ces ceintures sont indépendantes les unes des autres. Si votre progression ne correspond pas à la mienne, vous pouvez ainsi les faire passer dans un ordre différent.

Voici un fichier noir et blanc à photocopier ou bien un fichier couleur à plastifier pour le rendre réutilisable.

Le cycle 3

Pour pouvez utiliser les ceintures de l’excellente Charivari. https://www.charivarialecole.fr/archives/530

Elles sont très complètes donc assez denses. Pour chaque homophone, l’élève doit compléter un exercice sur l’homophone travaillé et un exercice de récapitulation des homophones précédents. Elles a même créé les exercices d’entraînement correspondants..

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