Les jeux MHM

La méthode de mathématiques MHM (Méthode Heuristique de Mathématiques), vous connaissez ? Voici le lien vers le site si ça vous intéresse https://methodeheuristique.com

Mais qu’on l’utilise quotidiennement ou non, les multiples jeux proposés sont très intéressants. Certains nécessitent de nombreuses impressions et plastifications mais d’autres sont de simples règles adaptées avec du matériel courant.

Personnellement, j’adapte la méthode en classe et je n’utilise pas tous les jeux. Je vous propose ma sélection de jeux testés et approuvés par les élèves.

Les jeux de cartes

  • La bataille des cartes: pour travailler les additions au CE1 (2 cartes) et CE2 (3 cartes). Le jeu est adapté au CP avec 2 dés pour avoir des nombres plus petits.
    • Matériel nécessaire : jeu de 52 cartes classiques sans figures et 2 dés 6 faces pour les CP
    • Règles :
  • Dépasse pas 30 ou 100: jeu stratégique d’additions et soustractions.
    • Matériel nécessaire: jeu de 52 cartes classique
    • Niveaux: la différenciation se fait avec le nombre cible à ne pas dépasser (30 au CP, 100 au CE1 et CE2)

Ma version de la règle simplifiée que les élèves peuvent garder à côté d’eux:

Les jeux de dés

  • Les dés multipliés: il s’agit simplement de multiplier les nombres des deux dés et de marquer un point à chaque calcul juste. Pour les CE1 et en révision pour les CE2.
  • Jeu des 5 dés: c’est une adaptation du célèbre jeu “Le compte est bon”. Il faut trouver le nombre cible (addition des deux dés à 10 faces) avec les nombres donnés par les 5 dés à 6 faces.
    • Matériel nécessaire: 5 dés 6 faces et 2 dés 10 faces
    • Niveaux: la différenciation se situe au niveau des calculs utilisables (addition et soustraction au CP, multiplication au CE1 et CE2). On peut également imaginer utiliser plus de dés pour les CE2.

Les jeux à fabriquer

  • La guerre du potager: ce jeu inspiré de la bataille navale est destiné à apprendre à coder et décoder les cases d’un quadrillage aux CP et CE1.
    • Matériel nécessaire: grilles à plastifier pour écrire au feutre effaçable.
    • Niveaux: il existe 3 niveaux de jeu selon la classe et les élèves concernés. Le nombre de légumes à trouver augmente.
  • Des jeux de plateau simples pour travailler l’avancée et le recul des pions sur un circuit: les coccinelles pour les CP, les gorilles pour les CE1 et des avec des nombres plus grands pour les CE2

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