Librement inspiré du livre de mesures CM1 de la méthode MHM, voici mon livre de mesures pour les CE2, utilisable avec ou sans la méthode.
En effet, je trouvais la démarche super intéressante de regrouper dans un petit livret toutes les connaissances en mesures, à enrichir au fur et à mesure des découvertes, à personnaliser par les élèves. Il peut servir autant de support de recherche que de leçon.
Ce livret regroupe les différentes grandeurs du programme: longueurs, masses, contenances, temps et monnaie.
On y trouve les tableaux de conversions, les rapports principaux à retenir par les élèves et des cases à compléter en groupe classe ou en atelier.
Les élèves investissent ce livret en le complétant avec des grandeurs de référence qu’ils peuvent écrire, dessiner, découper dans des magazines ou dans d’autres documents (par exemple des tickets de caisse pour la monnaie, des extraits de programme pour le temps…)
Je me suis ins
Je me suis inspirée également de la première page du livret de Nicolas PInel qui encourage les élèves à comprendre l’utilisation de certains mots et préfixes. Comme il me l’a très justement fait remarquer, cette notion n’est pas au programme des CE2. Toutefois j’ai choisi de la conserver car personnellement je passe toujours par ces notions pour essayer de faire retenir le sens des mots (“dans centimètre tu entends … cent et mètre, c’est donc 100 fois plus petit que le mètre) même si le terme de préfixe n’est pas verbalisé.
Je réfléchis à une adaptation pour les CE1. Si vous êtes inspiré(e)s, n’hésitez pas à partager !