de Jean-Claude Mourlevat chez Gallimard Jeunesse
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Ce roman de 217 pages est à réserver aux élèves de cycle 3. Outre la longueur et la richesse du vocabulaire, il prête à des débats sur la maltraitante animale, l’abattage, les sentiments des animaux, la discrimination…
Certes le sujet est évoqué de façon assez directe. En particulier, la scène de l’abattoir est assez violente et ne reflète pas une généralité (de nos jours en tous cas). Mais, en prenant quelques précautions et en ne mettant pas de pression sur les idées des familles, on peut largement évoquer le sujet avec des élèves de CM et les amener à y réfléchir.
Les documents
Voici le livret que j’ai réalisé pour les élèves d’après ma lecture mais en compilant également des idées glanées chez les collègues. La lecture étant assez longue, je n’ai pas rédiger de questions pour tous les chapitres bien sûr mais plutôt par grands événements. Ainsi on peut faire varier la lecture entre lecture autonome, opalisée, offerte, résumée…
Les compléments
- La vidéo sur les droits des animaux chez 1 jour 1 actu.
- Un booktube sur Jefferson par une classe de CM2: génial !
- Interview de Jean-Claude Mourlevat par Le monde des ados
- Le site de l’auteur (cliquez sur l’image)
Pour aller plus loin
Prolongements possibles
- Préparer une interview d’un des personnages.
- Travailler sur le roman policier. Allez voir ici pour un travail sur John Chatterton Détective.
- Raconter l’histoire du point de vue d’un autre personnage par exemple un des ballardeaux ou Roxane ou Gilbert.
- Faire des recherches sur les droits des animaux en France et ailleurs.
- Imaginer que l’on soit un animal et écrire comment on vivrait.
- Travailler sur l’organisation de la police et la justice en France: les enquêtes, les jugements, les sanctions.