Jeu de piste à la Croix-Rousse

Suite à la lecture des Six compagnons de la Croix-Rousse, nous avions eu l’idée avec une collègue d’organiser une sortie sur les lieux du roman qui existent encore aujourd’hui. C’était également l’occasion de travailler sur l’architecture, le travail des Canuts, de voir des lieux emblématiques de la ville.

Par la suite j’ai réutilisé ce jeu de piste de différentes manières, sur une durée plus ou moins longue et avec retour ou non au point de départ.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez également moi aller voir mes rallyes dans le vieux Lyon ici.

Organisation

Voilà comme je me suis organisée mais vous pouvez imaginer d’autres dispositifs.

  • Solliciter suffisamment de parents pour pouvoir faire des groupes de 6 élèves maximum.
  • Faire des groupes en veillant à répartir les élèves au comportement délicat (les dynamiques mais aussi les rêveurs qu’il faut presser).
  • Bien sûr garder les cas les plus problématiques pour soi, c’est préférable pour la sécurité.
  • Bien briefer les parents au départ: règles de sécurité, téléphone en cas de problème, heure et lieu d’arrivée…
  • Si on peut partir à deux classes c’est mieux, comme ça il y a un enseignant qui part en premier et un qui ferme la marche.
  • Il est préférable de travailler le plan et les consignes au préalable en classe.
  • Chaque groupe dispose d’un ou deux plans et d’un questionnaire par groupe (ou un pour deux si vous voulez que tous puissent écrire)
  • Chaque groupe part à 5 minutes d’intervalles.
  • Les élèves doivent suivre le parcours sur le plan avec les explications et répondre au questionnaire aux différentes étapes.
  • Les adultes peuvent bien entendu aider un peu, surtout pour le repérage sur le plan.
  • En cas de difficulté, un groupe peut attendre le suivant pour travailler ensemble.
  • On se retrouve tous au point d’arrivée pour un goûter ou un pique-nique !

Circuit d’une heure environ

C’est un circuit qui part de la Place des Terreaux et monte jusqu’au panorama de la Grande Côte en passant par le mur des Lyonnais, avant de redescendre par la place Colbert et la cour des Voraces pour revenir place des Terreaux.

Voici le plan pour les élèves et le questionnaire.

Et pour les parents, quelques consignes, les indications d’orientation (les mêmes que sur le questionnaire élève mais sans les questions) et le plan avec le circuit tracé.

Circuit d’1h30 environ

Ce circuit est le même que le précédent mais comme on dispose de plus de temps on monte jusqu’à la place de la Croix-Rousse, au Gros Caillou et on admire la vue sur l’est lyonnais.

On peut d’ailleurs très bien imaginer partir de la Croix-Rousse et faire le même circuit mais dans un ordre différent.

Pour les parents:

Circuit de 2 h

Ce circuit de 2h part de la place de la Croix-Rousse (station de métro) pour se terminer au Palais de la Bourse d’où l’on peut reprendre un autre métro.

Il a l’avantage de traverser tout le quartier de la Croix-Rousse et donc tous les lieux cités dans le roman des Six compagnons de la Croix-Rousse. Et en plus il permet de comparer deux quartiers très différents: celui des canuts de la Croix-Rousse et les rues hausmaniennes du centre commerçant.

Dossier pour les parents:

Bonne visite !

Laisser un commentaire