Scrabble: séances thématiques

Vous connaissez sans aucun doute le jeu de scrabble que vous soyez adepte ou non. Si on aime ce jeu (je ne vois pas pourquoi on se forcerait à l’utiliser en classe si on n’aime pas!), pourquoi ne pas le faire pratiquer et peut-être aimer à ses élèves ?

Les intérêts de ce jeu

  • D’abord apprendre en jouant, donc presque sans s’en rendre compte.
  • Travailler des compétences en français: vocabulaire, orthographe, conjugaison.
  • Utiliser le dictionnaire pour vérifier des mots.
  • Travailler le calcul pour compter les points.
  • Travailler des compétences liées au jeu: respect des règles, stratégie (ou placer le mot, quel mot choisir), organisation (pour trouver le meilleur mot).
  • Et évidemment des compétences de vivre ensemble.

Le support de jeu

Le plateau du jeu traditionnel est assez grand, et en classe nous faisons rarement une partie entière. C’est pourquoi j’utilise un plateau simplifié créé spécialement pour mes élèves (voir l’article dédié ici). Vous pouvez créer ce scrabble sur affiche ou le projeter sur TNI.

Comme le plateau n’est pas très grand, on se contente de tirages à 6 lettres.

Les élèves ont chacun un petit plateau plastifié sur lequel ils peuvent écrie au feutre d’ardoise avec des lettres en carton ou des lettres de scrabble récupérées.

J’imprime les lettres sur des feuilles cartonnées de couleur pour qu’ils ne les mélangent pas entre voisins.

Puis petit à petit, quand les élèves ont bien compris le principe, vous pouvez les faire jouer sur le véritable plateau.

Si on est dans une école super riche ou que l’on fait partie d’un club qui peut prêter du matériel, alors l’idéal est évidemment d’avoir un jeu par élève ou au moins pour deux élèves. Le jeu le plus pratique est celui destiné aux compétitions en duplicate (tout le monde le même tirage) car les lettres comportent des petits picots – ou sont magnétiques – pour bien tenir sur le plateau et elles sont rangées par ordre alphabétique sur un support.

On peut également accumuler petit à petit des vieux jeux de scrabble chinés dans les brocantes ou dans la famille. Ce n’est pas bien grave s’il manque quelques lettres ou si les coins sont abîmés. L’inconvénient de ces scrabbles est surtout la taille du plateau qui encombre bien les bureaux et les lettres en vrac dans lesquelles les élèves doivent chercher parfois longuement pour trouver les bonnes lettres.

Il existe maintenu un scrabble duplicate bien pratique avec un grand plateau, un jeu de lettres magnétiques et 6 petits plateaux sur lesquels on peut écrire au feutre d’ardoise. Cet ensemble pour 6 est à un prix très abordable. On en trouve aussi d’occasion mais souvent au même prix que le neuf !

Si vous êtes vraiment motivé, vous pouvez créer un club scolaire et vous recevrez du matériel pour animer votre club. Toutes les infos utiles ici.

Les séances

On y va PROGRESSIVEMENT. Les élèves ne vont pas comprendre immédiatement comment trouver le meilleur emplacement, comment placer les lettres pour créer plusieurs mots en même temps…

Le site de la fédération française de scrabble propose des pistes pédagogiques avec de courtes vidéos, en particulier une séance avec des CM2. N’hésitez pas y faire un tour ici. Un ouvrage avec des conseils et des séances est également édité.

Vous pouvez commencer avec des jeux de lettres (anagrammes, pyramides, mots croisés…) à poursuivre tout au long de l’année.

Puis, on attaque les premières parties, d’abord sans prendre en compte les cases à point puis avec les cases.

Si vous avez regardé la vidéo ci-dessus, vous avez vu comment travailler un point particulier de vocabulaire, orthographe ou conjugaison en préparant des parties thématiques Voici donc mes premières parties thématiques, d’autres à venir. Pour le moment:

  • le matériel de rentrée
  • les verbes: les élèves doivent penser à placer IR ou ER à la fin
  • le présent des verbes en er: on peut en préambule réviser les terminaisons
  • le féminin

Dans le fichier pour l’enseignant vous trouverez:

  • les mots attendus
  • les tirages de lettres à afficher avec en rouge la lettre qui à priori ne servira pas
  • les points susceptibles d’être marqués

Evidemment, il est possible que la partie tourne autrement en fonction des mots et emplacements trouvés par les élèves.

2 réflexions au sujet de “Scrabble: séances thématiques”

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article. Pourriez vous m indiquer la référence du plateau sur lequel on peut utiliser un feutre « veleda » ?
    Cela m interresse.

    Répondre

Laisser un commentaire