Tri de textes – type de textes

En plus du travail tout au long de l’année sur divers genres de textes, je prévois toujours deux ou trois séances au cours desquelles les élèves doivent trier puis expliciter comment reconnaître des textes. Même s’ils les ont déjà vus les années précédentes, il ya a toujours des textes qui les intriguent encore.

Comme il existe de nombreux types de texte différents, il faut bien choisir à un moment. Le choix dépend bien entendu du niveau de classe, de ce qui a été travaillé avant.

Comme je travaille en général la lettre dès le début de l’année soit avec une correspondance soit en écrivant aux parents, à la mairie… je ne mets pas de lettre dans le tri.

Au CE2 / CM, je pars sur 9 types de texte: recette, poème, BD, fiche de fabrication, contes, pièce de théâtre, documentaire, article de journal, règle du jeu.

Au CE1 on peut réduire le nombre de textes bien entendu.

Les textes

Autant que possible, le mieux est de récupérer des textes « réels » surtout pour les recettes, les articles de journaux, les règle du jeu.

Sinon on peut partir sur des photocopies.

Voici 2 jeux de 9 textes pour gagner du temps:

Déroulement

Voici comment je procède:

  • En ateliers, par groupe de 2 ou 3, les élèves reçoivent une pochette avec les textes à trier et un tableau pour les analyser. Il faut en général les guider au début car ils ont toujours tendance à mettre le titre du document dans la colonne du nom au lieu de mettre le type. Bien sûr certains textes sont plus difficiles en particulier la pièce de théâtre.
  • Lors de la mise en commun, nous réexpliquons bien comment reconnaître chaque texte avec des exemples.
  • Enfin, nous remplissons une fiche « leçon » qui résume très simplement les caractéristiques des textes. Dans la fiche leçon il n’y a pas l’article de journal que je travaille souvent à part mais on peut leur faire coller un article derrière la feuille.

Voici le tableau de recherche et la fiche de leçon avec les mini-textes à imprimer et coller. Une correction possible est proposée à la fin de chaque fichier.

Et ensuite

Tout dépend de votre programme et des opportunités:

  • Travailler en détail un type de texte sur plusieurs exemples. Par exemple suivre plusieurs fiches de fabrication technologie.
  • Produire un texte après avoir bien travailler sur ses caractéristiques. Par exemple inventer un jeu et écrire sa règle.
  • Se lancer dans un projet d’ampleur: écrire un journal, un recueil de contes ou de poèmes, une BD

Bref, les laisser exprimer leur fibre littéraire !

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