Le personnage mystère

Pour travailler de façon hebdomadaire l’histoire au travers de personnalités, j’ai mis en place le personnage mystère. Cette activité entre tout à fait dans mon thème policier de cette année (voir cet article).

Je me suis largement inspirée des idées de Mme Bonydé et de la Classe de Johanna. Bravo et merci à elles.

J’ai également réutilisé le travail fait lors de la création de mes fiches évènements de la semaine que vous pouvez retrouver ici.

Cette activité est en cours de création et je rajouterai donc régulièrement des personnages. Si vous avez des envies, n’hésitez pas à me contacter. Je peux vous transmettre la fiche vierge pour mutualiser nos idées.

Objectifs

L’objectif premier de cette activité est de faire découvrir aux élèves de façon ludique des personnages et par conséquent des évènements historiques, artistiques, scientifiques…

Au début de l’année, les élèves ne cherchaient pas trop, ils attendaient le dernier indice pour voir s’ils reconnaissaient le personnage. Il a fallu leur expliquer que si c’était un personnage déjà connu d’eu, l’intérêt est moindre et donc qu’il fallait se donner le peine de chercher.

Nous avons donc également fait le point sur:

  • les ressources orales: enquêter auprès des parents, des CM2, se concerter
  • les ressources écrites: documentaires, dictionnaires
  • internet: comment chercher, quels mots clés écrire dans la barre de recherche

Et enfin pour les motiver, comme les élèves travaillent en groupe dans ma classe, cette activité est un petit challenge collectif qui les obligent à discuter entre eux pour choisir une réponse commune. Elle permet parfois de mettre en valeur un élève en difficulté scolaire mais ayant une bonne culture générale, des élèves peu participatifs à l’oral….

En plus, comme le cadre est sur la porte, parfois des élèves des autres classes passent voir les indices et cherchent aussi. Ils viennent régulièrement me demander si c’est bien le personnage auquel ils ont pensé. Super non ?

Fonctionnement

  • Sur la porte de la classe, j’ai accroché un « cadre » plastifié sur lequel je mets un indice le lundi, un deuxième le mardi et un troisième le jeudi.
  • Les élèves disposent de petits papiers pour écrire leur réponse.
  • Le vendredi, nous dépouillons les réponses pour trouver la bonne.
  • Nous relisons les indices pour détecter ce qui aurait pu les mettre sur la voie: un homme ou une femme, l’époque, le métier, le pays…
  • Je leur donne quelques informations avec éventuellement projection d’images.
  • Le portrait du personnage prend place dans le cadre pour la journée.
  • La semaine suivante, nouvel indice et la photo du personnage prend place sur notre frise historique.

Comme les élèves ont un peu perdu leur motivation initiale au bout de quelques semaines, j’ai mis en place un défi. Ceux (élève ou équipe selon votre fonctionnement) qui donnent la réponse au premier indice gagnent 3 points, au 2ème indice 2 pointe at au bout de 3 indices un point. En fin de période, ceux qui ont le plus de points gagnent des avantages. Dans ma classe ce sont des jokers dont l’utilité est décidée collectivement en début d’année (1/4 h de lecture, images, 10 minutes de repos…) Pour des détails sur ce fonctionnement, vous pouvez aller voir ici.

Matériel

Le cadre à afficher sur la porte.

Pour me simplifier la vie et éviter d’abîmer mes indices, j’ai fabriqué une sorte de pochette à 3 compartiments:

  • prendre une pochette plastifiée perforée
  • découper la bande blanche avec les perforations sans « attaquer » la partie transparente
  • la découper sur 19 cm de haut et 13 cm de large
  • on obtient une pochette fermée sur 2 côtés, scotcher le bas pour le fermer
  • tracer 2 traits au feutre pour séparer la pochette en 3 parties égales
  • agrafer ou coudre sur les lignes pour séparer les 3 emplacements
  • il n’y a plus qu’à glisser les indices dans leur rainure au fur et à mesure

Les documents (voir chapitre suivant) comprennent:

  • les 3 indices
  • le portrait au format du cadre à plastifier de préférence
  • une trace écrite

Les personnages

J’en ai plein en préparation dont je dois améliorer la mise en forme, n’hésitez pas à revenir !

Antiquité

Moyen Age

Temps Modernes

XIXème siècle

XXème et XXIème siècles

Laisser un commentaire