Pour travailler de façon hebdomadaire l’histoire au travers de personnalités, j’ai mis en place le personnage mystère. Cette activité entre tout à fait dans mon thème policier de cette année (voir cet article).
Je me suis largement inspirée des idées de Mme Bonydé et de la Classe de Johanna. Bravo et merci à elles.
J’ai également réutilisé le travail fait lors de la création de mes fiches évènements de la semaine que vous pouvez retrouver ici.
Cette activité est en cours de création et je rajouterai donc régulièrement des personnages. Si vous avez des envies, n’hésitez pas à me contacter. Je peux vous transmettre la fiche vierge pour mutualiser nos idées.
Objectifs
L’objectif premier de cette activité est de faire découvrir aux élèves de façon ludique des personnages et par conséquent des évènements historiques, artistiques, scientifiques…
Au début de l’année, les élèves ne cherchaient pas trop, ils attendaient le dernier indice pour voir s’ils reconnaissaient le personnage. Il a fallu leur expliquer que si c’était un personnage déjà connu d’eu, l’intérêt est moindre et donc qu’il fallait se donner le peine de chercher.
Nous avons donc également fait le point sur:
- les ressources orales: enquêter auprès des parents, des CM2, se concerter
- les ressources écrites: documentaires, dictionnaires
- internet: comment chercher, quels mots clés écrire dans la barre de recherche
Et enfin pour les motiver, comme les élèves travaillent en groupe dans ma classe, cette activité est un petit challenge collectif qui les obligent à discuter entre eux pour choisir une réponse commune. Elle permet parfois de mettre en valeur un élève en difficulté scolaire mais ayant une bonne culture générale, des élèves peu participatifs à l’oral….
En plus, comme le cadre est sur la porte, parfois des élèves des autres classes passent voir les indices et cherchent aussi. Ils viennent régulièrement me demander si c’est bien le personnage auquel ils ont pensé. Super non ?
Fonctionnement
- Sur la porte de la classe, j’ai accroché un « cadre » plastifié sur lequel je mets un indice le lundi, un deuxième le mardi et un troisième le jeudi.
- Les élèves disposent de petits papiers pour écrire leur réponse.
- Le vendredi, nous dépouillons les réponses pour trouver la bonne.
- Nous relisons les indices pour détecter ce qui aurait pu les mettre sur la voie: un homme ou une femme, l’époque, le métier, le pays…
- Je leur donne quelques informations avec éventuellement projection d’images.
- Le portrait du personnage prend place dans le cadre pour la journée.
- La semaine suivante, nouvel indice et la photo du personnage prend place sur notre frise historique.
Comme les élèves ont un peu perdu leur motivation initiale au bout de quelques semaines, j’ai mis en place un défi. Ceux (élève ou équipe selon votre fonctionnement) qui donnent la réponse au premier indice gagnent 3 points, au 2ème indice 2 pointe at au bout de 3 indices un point. En fin de période, ceux qui ont le plus de points gagnent des avantages. Dans ma classe ce sont des jokers dont l’utilité est décidée collectivement en début d’année (1/4 h de lecture, images, 10 minutes de repos…) Pour des détails sur ce fonctionnement, vous pouvez aller voir ici.
Matériel
Le cadre à afficher sur la porte.
Pour me simplifier la vie et éviter d’abîmer mes indices, j’ai fabriqué une sorte de pochette à 3 compartiments:
- prendre une pochette plastifiée perforée
- découper la bande blanche avec les perforations sans « attaquer » la partie transparente
- la découper sur 19 cm de haut et 13 cm de large
- on obtient une pochette fermée sur 2 côtés, scotcher le bas pour le fermer
- tracer 2 traits au feutre pour séparer la pochette en 3 parties égales
- agrafer ou coudre sur les lignes pour séparer les 3 emplacements
- il n’y a plus qu’à glisser les indices dans leur rainure au fur et à mesure



Les documents (voir chapitre suivant) comprennent:
- les 3 indices
- le portrait au format du cadre à plastifier de préférence
- une trace écrite


Les ouvrages support
En plus d’internet et des livres d’histoire, je me suis servi de plusieurs livres pour dénicher des personnages un peu différent et élargir l’horizon des élèves:
Ce sont d’ailleurs de très bons livres à offrir, mes enfants ont beaucoup accroché.
Les personnages
J’en ai plein en préparation dont je dois améliorer la mise en forme, n’hésitez pas à revenir !
Préhistoire
- Ötzi: l’homme momifié découvert dans un glacier en Italie.
Antiquité
- Alexandre le Grand: le plus grand conquérant de l’Antiquité !
- Socrate: « Connais-toi toi-même »
Moyen Age
- Clovis: premier roi des Francs.
- Charlemagne: le fameux roi qui n’a pas forcément « inventé » les écoles mais qui les a bien valorisées
- Jeanne d’Arc: la mystérieuse jeune femme qui change le cours de la guerre de Cent Ans.
- Marco Polo: l’explorateur de la Chine.
- Le chevalier Bayard: le chevalier sans peur et sans reproche.
- Aliénor d’Aquitaine: successivement reine de deux pays ennemis !
- Erik le Rouge: le viking découvreur du Groenland.
Temps Modernes
- Mozart: LE génie !
- Jean de la Fontaine: les fameuses fables et leurs morales…
- Richelieu: méchant ou très compétent le ministre de Louis XIII ?
- Hernan Cortès: responsable de la disparition des Aztèques et pourtant, ce n’était pas ce qu’il voulait…
XIXème siècle
- Pierre de Coubertin: l’initiateur des Jeux Olympiques modernes.
- Henry Dunant: le fondateur de la Croix-Rouge.
- Gustave Eiffel: l’ingénieur à qui on doit notre fameux symbole.
- Ampère: l’homme de l’intensité électrique.
XXème et XXIème siècles
- Pablo Picasso: on aime ou pas mais quel artiste prolifique !
- Charlie Chaplin: Charlot au grand coeur mais aussi courageux.
- Lucie Aubrac: le courage et la pugnacité aux heures sombres de la France.
- Anne Franck: victime de l’horreur nazie.
- Marie Curie: le premier prix Nobel féminin.
- Les Black Mambas: ces jeunes femmes luttent sans arme contre les braconniers en Afrique du Sud.
Bonjour,
Super idée!!!
Est-il possible d’avoir la trame modifiable pour éventuellement en réaliser?
(bien entendu dans ce cas-là je vous les enverrai!!!)
Merci.
Bonne continuation pour cela …et tout le reste !!! BRAVO!!!
Merci pour vos encouragements et votre proposition de contribution. A bientôt donc.
Bonjour,
Je vous remercie pour ce travail formidable.
Pourriez vous également m’envoyer la trame modifiable svp ?
Je vous enverrai en retour les personnages faits en classe en plus de ceux que vous nous offrez si généreusement.