La réunion parents de rentrée

Si vous consultez cet article, c’est que le vôtre n’est pas encore passé. J’espère que ces quelques conseils pourront vous aider à le préparer, surtout si c’est votre premier.

Bien sûr, chaque réunion est unique et dépend de votre école, de votre niveau de classe, de votre pédagogie, de vos projets… Mais il y a quand même quelques incontournables.

Organisation

  • Prévenir les parents suffisamment tôt.
  • Ne pas faire la réunion trop tôt dans la soirée pour laisser le temps aux parents qui travaillent de se déplacer. Mais en même temps, on va éviter de tous rentrer à 22h à la maison! 18h semble un horaire raisonnable.
  • Prévoir une durée suffisante mais ne pas se laisser déborder non plus. Personnellement, je dépasse rarement 1h même si je bavarde avec quelques parents à la fin. Il va falloir se forcer à être concis et aller à l’essentiel sinon c’est comme pour les élèves, on risque de les perdre en route !
  • Prévoir un support permet de conserver l’attention. Moi je leur prépare une présentation à projeter mais on peut aussi imaginer un support papier.
  • Préparer un exemplaire des cahiers ou fichiers un peu particuliers dont vous aimeriez leur parler (cahier de réussite, livre de lecture…)
  • Ecrire le nom de l’enseignant au tableau et éventuellement de la directrice ou du directeur, afin d’aider les parents qui ne vous connaissent pas à retenir votre nom et son orthographe.

Exemple de mot à coller dans le cahier de liaison pour les parents.

Posture de l’enseignant

Oui c’est un peu impressionnant et pas forcément agréable cette réunion, même si ce n’est pas la première. On a toujours la crainte d’oublier quelque chose (et ça arrive à chaque fois !), d’avoir des questions auxquelles on a du mal à répondre, voire des remarques un peu désagréables.

Mais c’est aussi une opportunité de dire aux parents ce qui nous tient à coeur, de les rencontrer au moins une fois dans l’année et surtout de les rassurer sur nos capacités parce qu’ils nous confient tout de même la prunelle de leurs yeux !

Moi je fonctionne comme si j’avais ma classe en face de moi:

  • J’essaye de parler clairement et simplement
  • Je balaye bien le regard vers tous les parents en évitant d’en fixer un plus que les autres
  • Je fais des pauses régulièrement
  • Je pose quelques questions pour les faire participer
  • Je tente quelques traits d’humour ou des anecdotes pour détendre l’atmosphère (parce qu’au bout d’une demi heure à les voir tous nous regarder sans rien dire, c’est parfois lourd)
  • Je ne raconte ni ma vie, ni tous les petits détails sur la classe qui me font plaisir mais qui ne les intéressent pas.

Bref, je fais comme je peux…

Déroulé de la présentation

Voici un “pense-bête” des sujets à présenter:

Présentation

  • De l’enseignant, surtout si vous êtes nouveau/nouvelle dans l’école.
  • De la direction avec les jours de décharge.
  • De la classe: place des élèves, des ateliers, du coin bibliothèque, ordinateur…
  • Rappel des élections de parents d’élèves et de leur importance.
  • Infos pratiques selon les nécessités: adresse mail et téléphone pour les retards et absence, périscolaire, cantine, goûters …
  • Le protocole sanitaire: eh oui, encore cette année !

Le cours double

Et oui, comme j’ai en général un cours double, j’en parle forcément en réunion de rentrée pour rassurer les parents qui seraient éventuellement inquiets à ce sujet:

  • Je commence par leur rappeler que le cours double ce n’est pas grave ! Ça se passe aussi bien qu’un cours simple, les élèves apprennent autant. La seule personne qui a plus de travail c’est la maîtresse !
  • Oui, chaque niveau travaille bien son propre programme. Le cours supérieur n’est pas tiré vers le bas!
  • Selon les élèves, le cours double peu éviter des effectifs trop chargés dans un niveau.
  • Il favorise l’apprentissage de l’autonomie et du vivre ensemble: entraide, tutorat, travail en ateliers…
  • Il permet de travail en petit groupe quand l’enseignant n’est qu’avec un niveau.

Le programme

Alors là, vraiment je ne rentre pas dans le détails. je leur affiche seulement les éléments clés en français et mathématiques et ce qui change par rapport à l’année précédente.

Pour les détails, je leur conseille d’aller lire les dizaines de pages sur eduscol.

L’emploi du temps

  • Je leur rappelle bien qu’il n’est pas figé et peut varier en fonction de différents aléas.
  • Les jours de sport
  • Les jours de musique, BCD… ou autres activités
  • Les jours de présence du RASED. Rappeler ce que c’est et que les parents concernés seront informés.
  • Les jours d’APC. De même, rappeler leur utilité et que les parents concernés seront informés.
  • Les activités particulières: “silence on lit!”, “quoi de neuf”, quart d’heure poésie…

Les outils

  • J’affiche au tableau la liste des cahiers et fichiers de la classe. Cette liste est aussi dans le cahier de liaison des élèves. (voir article ici)
  • Je leur montre éventuellement les fichiers ou manuels utilisés.
  • Je leur explique avec précision le fonctionnement du cahier de réussite (voir ici)
  • Je parle du petit matériel: penser à vérifier les trousses régulièrement, attention au colles de mauvaise qualité, éviter le matériel “jouet”… L’école fournit du matériel de dépannage mais l’élève doit en prendre soin et ne pas le gâcher (avis aux découpeurs de gommes !)

Les devoirs

Ça me parait très importants de parler des devoirs aux parents car c’est une source d’inquiétude pour eux, voire de conflit avec leur enfant.

  • Je leur rappelle que ce sont des révisions, des entraînements, et que normalement, ils doivent savoir faire. Si vraiment, ils ne savent pas, on reverra la notion en classe.
  • A partir du CE2, ils doivent être capable de faire leurs devoirs seuls mais une aide est toujours la bienvenue: dicter les mots, faire réciter la poésie, écouter la lecture…
  • Les devoirs ne doivent pas durer plus de 15/20 minutes.
  • Ils ne doivent pas devenir une corvée, un moment d’angoisse. On peut même considérer ce moment comme un temps d’échange privilégié pour parler de ce que l’enfant a fait l’école, a aimé ou non. En cas de problème, il est préférable d’en parler avec l’enseignant.
  • Dans ma classe, ce qui doit être mis dans le cartable est affiché donc on ne doit normalement pas oublier son cahier de leçon ou de poésie (oups !). Je déconseille aux élèves de tout emporter, le cartable serait trop lourd.

La gestion du comportement

  • Leur rappeler éventuellement quelques points importants ou nouveaux du règlement d’école: jeux autorisés, sanctions prévues….
  • Expliquer le système de gestion du comportement de la classe (voir cet article)
  • En cas de comportement excessif, violent, vol… l’élève puis les parents peuvent être convoqués par la direction voire par l’inspection.
  • Si on a également un système de récompense, c’est le moment d’en parler !

Le fonctionnement de la classe

C’est peut-être l’item le plus délicat. Il va falloir expliquer comment vous fonctionnez, comment vous enseignez sans trop rentrer dans les détails, sans vous mettre en difficulté face à d’éventuelles questions, mais en accentuant tout de même ce qui vous tient à coeur.

Pour ma part, je parle de:

  • les rituels quotidiens et en particulier les dictées
  • les méthodes de français et de mathématiques
  • la différenciation
  • les ateliers
  • le système d’évaluation
  • les LSU
  • éventuellement l’ENT (Environnement Numérique de Travail) si vous en avez mis un en place

Le rôle des parents

C’est à ce moment que je leur rappelle de:

  • penser aux documents qui manqueraient encore, en particulier les assurances
  • regarder le cahier de liaison et signer les mots
  • signer les cahiers, fiches de comportement… en fin de semaine
  • ne pas hésiter à prendre rendez-vous si besoin
  • me faire part de leur disponibilité pour accompagner les sorties scolaires

Les projets

Et pour terminer sur une note positive et enthousiaste, je leur présente les projets prévus pour l’année, en tous cas ceux qui sont définis.

  • les projets de l’école: cross, journée spéciale, spectacle…
  • les projets pédagogiques: correspondance, échanges linguistiques, écriture d’un journal…
  • les projets culturels: sorties musée, exposition…
  • les projets avec des intervenants extérieurs

Ça va encore être une super année !

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