Je trouve que l’écriture d’un long texte avec un rendu à la fin est très valorisant et motivant pour les élèves. J’ai testé différentes façons de procéder (individuel, en groupe classe) et c’est le travail en petits groupes qui m’a, semble-t-il, donné le meilleur résultat. Il permet d’encourager ceux qui n’ont pas d’imagination ou qui n’osent pas écrire, d’augmenter le nombre d’échanges et d’idées tout en autorisant tout le monde à participer, ce qui n’est pas toujours le cas en groupe classe.
Pour une classe, je projette la production de 4 romans qui feront l’objet d’un beau rendu relié et en couleurs à la fin de l’année.
C’est un gros travail accessible plutôt aux cycles 3.
L’idéal est de pratiquer ce travail de longue haleine dans le cadre d’un thème général. Vous pouvez trouver des idées dans Mon thème policier ici.
Voici le déroulé que je propose tout au long de l’année:
Période 1: le roman policier
- Etude collective d’un roman policier pour bien commencer l’année. Souvent je choisis John Chatterton Détective d’Yvan Pommaux. J’aime beaucoup les personnages, le style façon BD, la référence aux contes. Voir l’exploitation en détails ici.
- Il y a bien entendu beaucoup d’autres possibilités: drôle de samedi soir, la villa d’en face, Rififi à Sarlat … Voici également un texte de Bernard Friot, amusant pour commencer l’année.
- A partir de ce travail, nous dégageons les éléments du roman policier: une enquête, un crime, un mode opératoire, un mobile, une victime et un coupable.
- Nous prolongeons avec la recherche des romans policiers dans notre bibliothèque de classe pour créer un bac spécial. A cette occasion, les élèves peuvent avoir pour objectif de compléter une fiche de lecture spécifique.
- Rallye lecture policier, par exemple le rallye lecture tout prêt de chez Syros. Nous avons souvent la plupart des livres en BCD et en plus les questionnaires sont disponibles en deux niveaux. J’ai imprimé et plastifié tous les questionnaires qui sont corrigés au fur et à mesure pour resservir ensuite.
- A partir des différentes lectures, nous confirmons les caractéristiques du roman policier et travaillons sur le vocabulaire. Une affiche est disponible en classe pour que chacun puisse y noter les mots typiques du style qu’il rencontre dans ses lectures. Au milieu du rallye et la fin, nous faisons le point en triant les mots pour en garder une trace écrite finale.
Voici un exemple de fiche de vocabulaire trouvée sur le net, à vous de personnaliser la vôtre.
- A partir des différentes lectures, confirmer les caractéristiques du roman policier et travailler sur le vocabulaire.
- Début de l’écriture:
- Les groupes choisissent un héros enquêteur, le crime commis dans leur roman, le lieu. On essaye de varier les sujets et d’avoir quatre types de crimes différents (par exemple un assassinat, un enlèvement, un vol, une escroquerie). Attendez-vous à des surprises: meurtre au temps de Charlemagne, assassin qui ressemble étrangement à la maîtresse…
- Individuellement, les élèves rédigent le premier paragraphe de l’histoire en s’aidant du vocabulaire et des livres lus. On peut également partir d’images.
- Puis les groupes mettent leurs textes en commun pour obtenir un début d’histoire plus fourni et détaillé.
- Lien possible avec des séances en EMC sur les sentiments qui permettront d’élargir le vocabulaire pour parler de soi mais aussi décrire les sensations des personnages dans les romans. Voir ici des idées de travail sur les émotions.
Période 2: la description
- Travail général sur le portrait en parallèle de l’étude des accords dans le groupe nominal.
- Rédaction du portrait de leur détective héros. Le travail pourra être repris ensuite dans la description d’un autre personnage: la victime, le coupable, un portrait robot.
- Travail en géographie sur les paysages et/ou sur la ville.
- Prolongement en rédigeant la description d’un lieu du roman, celui du crime par exemple. On pourra rechercher sur internet des éléments sur des villes ou pays existants.
- Poursuite de l’écriture de l’histoire en insérant les deux descriptions. Les parties rédigées devront comporter la découverte du crime, le nom de la victime, le début de l’enquête.
- Si possible, visionnage d’un film ou dessin animé policier.
Période 3: le dialogue
- Poursuite de la rédaction avec les indices et la découverte d’un ou plusieurs suspects.
- Etude du dialogue: la ponctuation, les verbes.
- Les synonymes et en particulier ceux du verbe dire.
- Les adverbes: ceux de temps pour améliorer la chronologie de l’histoire, ceux de manière pour nuancer les dialogues et rajouter du suspense.
- Rédaction d’un ou plusieurs dialogues de l’histoire en particulier l’interrogatoire d’un suspect.
Fiche outils pour aider les élèves à rédiger leur interrogatoire.
Période 4: le rebondissement
- Rédaction d’un rebondissement: le premier suspect n’est pas le bon, il faut poursuivre l’enquête. Les élèves peuvent sur le coup se sentir découragés par cette proposition mais l’évènement apportera du suspense à leur histoire.
- Réinvestissement des séances précédentes pour décrire le nouveau suspect, les sentiments des personnages, la chronologie des évènements passés quand l’enquêteur cherche à comprendre ce qu’il s’est passé.
Fiche outils pour aider les élèves à rédiger leur rebondissement.
- Informatique: recherche sur internet d’images pouvant illustrer les romans. Selon l’âge des élèves, on pourra travailler sur la modification des images, la création d’images avec plusieurs photos, la mise en page…
Période 5: le rendu final
- Fin de la rédaction avec le dénouement.
- Relecture: ce n’est pas ce que les élèves préfèrent, c’est pourtant indispensable pour corriger mais aussi pour améliorer, vérifier la cohérence. Souvent cela leur donne encore de nouvelles idées à rajouter.
- Informatique: mise en forme des textes avec inclusion des images.
- Travail sur la quatrième de couverture: trouver un résumé qui donne envie sans rien dévoiler…
Il faudra bien anticiper le timing final afin que les élèves puissent tous partir avec leur livret de romans relié avant les vacances. Je vous conseille de vous renseigner près de chez vous pour trouver un imprimeur qui vous rendra en temps et en heure vos exemplaire reliés. Ou bien vous avez la chance d’être dans une commune prête à s’occuper de ça pour vous.
- Prévoir une centaine d’euros mais il vaut mieux faire faire des devis dès le début de l’année pour anticiper. Les romans ne dépassent en général pas 3/4 pages.
- Pour réduire le prix, vous pouvez aller dans un service de reprographie, faire vos photocopies et reliures vous-mêmes.
- Limiter le nombre de pages en couleur qui coûtent beaucoup plus cher.
- Prévoir la première de couverture avec par exemple la photo de classe ou alors une déco faite par les élèves.
- On peut également faire travailler les élèves sur une quatrième de couverture.
- Ne pas oublier de garder un exemplaire en souvenir et un autre à garder dans la classe, et éventuellement un à mettre en BCD.
Et voilà ! Après les difficultés, les moments de découragements et les nombreux questionnements, quelle fierté de voir se concrétiser tout ce travail ! En voici quelques échantillons (niveau CM1)
Une peu de lecture avec un roman complet écrit par des CE2/CM1.