Le XIXème siècle

Il s’en est passé des évènements durant l’époque contemporaine ! C’est pourquoi j’ai préféré la séparer en 2 périodes.

La Révolution Française

Bien qu’ils en aient entendu parler, les élèves n’ont qu’une vague notion de la Révolution Française. Sans leur dire de quoi nous allons parler, je commence par leur demander de réfléchir à 2 ou 3 aux deux termes suivants:

  • un privilège
  • une révolte

Lors de la mise en commun, les élèves font en général référence à des situations les concernant, des injustices qui les révoltent, des privilèges auxquels ont droit les grands ou les adultes… Depuis que je procède ainsi, je trouve que les élèves comprennent ensuite plus facilement ce qui a pu provoquer cette fameuse révolution.

On peut également lancer le sujet avec une image ou une vidéo:

  • Une vidéo plus détaillée destinée à des CM2 mais tout de même très claire.
  • Une leçon à compléter dès le cycle 2
  • Des illustrations et textes complémentaires

Les grandes inventions

Bien avant de commencer ce chapitre, on peut organiser une collecte dans la classe pour créer “un musée du XIXème siècle”. On fait participer les élèves, les collègues, les familles, la commune… Si, si, on peut réunir des trésors ! La super collègue dont je tiens cette idée a ainsi pu montrer aux élèves: une lanterne magique, un coupe chandelle, des porte-plumes, des livres très anciens, et beaucoup d’autres merveilles.

Afin de leur faire aborder les grands changements dans la vie quotidienne des gens, j’encourage d’abord les élèves à réfléchir à tout ce qu’ils savent déjà. En petits groupes, ils complètent un tableau avec les évolutions dans différents domaines. Après la mise en commun appuyée par la projection des images, nous complétons le tableau qui servira de leçon. Les images doivent être collées au bon endroit et ils peuvent compléter par des dessins (bougie, avion)

Quand j’ai un cours double, je propose aux plus grands de faire des recherches internet sur les différents thèmes (médecine, transports, électricité, industrie…) ou bien une synthèse de documents puis de présenter leurs travaux aux plus jeunes.

Ces documents à synthétiser sont tirés de différents extraits de manuels et de documents trouvés sur le net.

Les grandes découvertes de ce siècle peuvent donner lieu à de nombreuses séances dans tous les domaines:

  • l’électricité en sciences voir ici
  • la visite du musée Ampère au nord de Lyon
  • les différentes énergies
  • rechercher comment Pasteur a découvert le vaccin
  • en histoire des arts et arts plastique: par exemple travailler sur les gares au XIXème siècle – voir ici
  • la tour Eiffel: voir ici

La vie au XIXème siècle

Ce siècle dense en changements n’est pas facile à appréhender pour les élèves. On n’a pas le temps de tout étudier, il faut sélectionner. Voici quelques propositions.

Les mines

Aborder le travail de ce siècle à travers des extraits du film de Claude Berri GERMINAL est un moyen très visuel de leur faire comprendre les difficultés de la mine.

  • Le début du film: on peut le montrer sans rien dire et voir ce qu’ils ont compris. On a une vue d’ensemble de la mine “en haut”, de l’aspect très manuel du travail avec l’aide des chevaux. Le personnage y aborde le travail des enfants (il a commencé à 8 ans), la dangerosité, la maladie du charbon, le chômage et les grèves qui commencent.
  • Le travail à la mine: on découvre la descente, les veines, l’étayage, le rôle des femmes qui poussent les chariots (et l’indifférence face à la mort de l’une d’elles)
  • L’accident: un effondrement blesse des ouvriers. Le patron n’est pas compatissant.
  • La grève: les ouvriers en colère affrontent les soldats. Pourquoi sont-ils en colère ? Comment cela va-t-il se terminer ?

“Dès les premières décennies du XIXe siècle, les mineurs usent de l’arme de la grève, alors interdite, pour améliorer leurs salaires ou obtenir le renvoi d’un « petit chef ». Dans le Nord-pas-de-Calais, ceux d’Anzin sont les plus frondeurs. La dépénalisation de la grève en 1864 décuple les énergies revendicatives. Entre 1871 et 1890, les mineurs de houille présentent la plus forte propension à la grève de tous les ouvriers français. Celle-ci participe de la structuration du syndicalisme qui, en se renforçant, favorise l’efficience des protestations.” extrait du site de l’INA

L’industrie

L’invention de la machine à vapeur a permis de soulever et déplacer des charges bien plus lourdes, de créer de nouvelles machines… qui ont à leur tour permis de produire en grande quantité dans des usines. C’est la révolution industrielle.

Au début du XIXème siècle, seule l’industrie textile va être fortement mécanisée.

C’est en 1850, avec l’arrivée du chemin de fer que la situation a changé. Les réseaux de chemin de fer avaient besoin de l’acier pour fabriquer les rails, de charbon, de fer et de machines à vapeur.

L’arrivée du train dans les campagnes a un très fort impact sur les populations. Les campagnes sont plus accessibles, le transport des denrées et engrais, l’ouverture de nouveaux marchés, permet d’augmenter la production.

Beaucoup de paysans vont chercher du travail en ville, c’est l’exode rural. Ici une fonderie.

La société

  • Voici un document que je trouve très bien fait qui provient de Ma maitresse de CM1-CM2 où l’élève compare la vie des ouvriers à celle des bourgeois à travers des tableaux.

Bilan

  • Diaporama sur les différents aspects de la vie à cette époque: industries, agriculture, lois sur le vote et l’esclavage, rénovation de Paris et lois Jules Ferry.
  • Leçon avec correction

L’école d’autrefois

Voici des documents pour un travail plus spécifique en cycle 2 sur l’école des (arrière) grands-parents

Des fiches de leçon pouvant être insérées dans le carnet de voyage (voir ici): niveau plutôt CP-CE1 et une autre avec plus de lecture pour les CE2.

Napoléon

  • Recherche à partir de documents, manuels, fiche Monquotidien, internet….
  • Documents supplémentaires pour les CM
  • Pour travailler sur le tableau du sacre de Napoléon, je vous conseille la vidéo du site l’histoire par l’image qui en explique les détails et la portée historique.
  • Diaporama des étapes clés de la vie de Napoléon en images à commenter
  • Leçon sous forme de carte mentale, 2 versions
  • Mini évaluation sous forme de questions simples et rapides et le “pense-bête” pour apprendre sa leçon

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