Le cahier de réussite CM1

Pour le fonctionnement général des cahiers de réussite, voir l’article http://classestorming.fr/ceintures-d-apprentissage/

Voici le cahier de réussites des CM1.

Comme ce cahier dépend de votre façon d’organiser la classe, et en particulier si vous utilisez des ceintures de compétences ou non , je vous propose différents dossiers que vous pouvez sélectionner afin de composer votre cahier de réussites.

Dans chaque dossier, il vous faudra également sélectionner et imprimer uniquement les pages qui vous concernent.

Ensuite, il suffira de les relier ou de les coller dans un cahier (A5, 64 pages), en prenant soin de laisser quelques pages blanches au cas où vous auriez envie en cours d’année de rajouter des éléments (résultats à un projet particulier, parcours éducatifs…). Vous pouvez également les relier. Ça peut paraître un peu long à préparer à la rentrée mais ce livret sera utilisé toute l’année.

Si vous estimez qu’il manque des compétences, que vous estimez qu’elles ne sont pas assez ou trop détaillées, contactez-moi, nous pouvons en discuter et améliorer les documents. Par contre je ne transmets pas mes fichiers modifiables pour des raisons je pense évidentes.

L’entête

L’entête avec une page de présentation aux parents et un tableau où ils peuvent signer chaque fois qu’ils regardent le cahier de réussites :

Les compétences de français et mathématiques

Les compétences de français et de mathématiques pour l’ensemble du programme, certaines pages seront à enlever si vous utilisez les ceintures correspondantes :

Les ceintures

  • Les résultats des ceintures de français à ajouter / sélectionner selon votre organisation. Je fais colorier aux élèves la ceinture validée avec la date en dessous. Sauf pour la ceinture blanche où l’élève écrit « validé le …”

Les tableaux correspondent aux ceintures du site: grammaire ici , conjugaison ici , orthographe ici

  • Les résultats des ceintures de mathématiques à ajouter / sélectionner selon votre organisation. Ici également, les tableaux correspondent aux ceintures du site: tables ici , calcul posé ici , problèmes ici

Même fichier mais avec les ceintures de calcul posé de niveau 2 incluant les décimaux (contribution d’Adèle)

Lecture et poésies

Enfin, je rajoute une grille d’évaluation de la lecture orale et de la récitation des poésies avec un système d’étoiles (de 1 à 3) pour chaque compétence de l’élève (justesse, ton, volume…). A imprimer en A5.

13 réflexions au sujet de “Le cahier de réussite CM1”

  1. Bonjour,
    J’aime beaucoup votre cahier de réussite ! C’est totalement ce que je cherchais.
    Je suis en train de construire mes ceintures de grammaires. Quand je clique sur votre lien, la page est introuvable.
    Serait-il possible de pouvoir accéder à vos ceintures de grammaire CM1 CM2 s’il vous plait ?
    Merci beaucoup ! 🙂

    Répondre
    • J’en suis ravie. Effectivement petite erreur dans le lien … c’est réparé. Sinon toutes les ceintures sont dans l’onglet ceintures (menu en haut à gauche). Bonne reprise.

  2. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre travail !
    Est-ce que vous auriez le cahier de réussite des CM2 ?
    Merci beaucoup par avance
    Benjamin

    Répondre
  3. Merci pour votre travail et son partage !

    Mon fils est en instruction en famille et votre cahier de réussites l’aide lui à visualiser ses réussites, et nous aussi parents pour l’accompagner tout au long de l’année !

    Répondre
    • Bonjour et merci. Oui j’ai un cahier de réussite CM2 mais que je n’ai pas utilisé depuis quelques temps. Il faudra vérifier qu’il est encore à jour. Je vous l’envoie par mail.

  4. Merci beaucoup pour la construction de ces outils, je reprends une classe de 3 niveaux en milieu d’année, j’ai 4 élèves à besoins spécifiques dys…ils travaillent déjà avec des plans de travail, je pense utiliser les ceintures pour valider …
    bonnes vacances

    Répondre
    • Merci. Effectivement, vous allez avoir besoin d’outils pour gérer tout ça ! J’espère que les ceintures et plans de travail pourront vous aider. Bon courage et bonnes vacances.

Laisser un commentaire