Les contes

Vous savez, le genre littéraire qu’on croit toujours que les élèves ont étudié dans les classes précédentes et puis on s’aperçoit au CM qu’ils ne connaissent absolument pas l’histoire du Petit Poucet (d’autant plus que celui-ci n’a pas été transformé par Disney). J’ironise certes mais il me semble tout de même indispensable d’étudier une voire plusieurs fois les contes traditionnels en primaire.

J’ai étudié la structure des “grands classiques” (le petit chaperon rouge, le petit Poucet, Cendrillon…) à chaque fois que j’ai eu des CE1. Au CE2 et CM, je choisis des contes moins connus, plus compliqués, avec du vocabulaire plus littéraire (Les habits neufs de l’empereur, la Barbe bleue, contes du monde…) pour revoir la structure du genre et aller plus loin.

Je vous propose donc ici différents supports, dont certains sont issus des sites de collègues (puisqu’il n’y a aucune raison de réinventer ce qui marche très bien !). A vous de construire votre propre découverte du conte.

Rallye lecture conte

Pour (re)découvrir les contes, on peut choisir cette option qui permet aux élèves de choisir les contes qui leur plaisent ou ceux qu’ils ne connaissent pas. Ainsi ce rallye peut plaire aux CP lecteurs comme aux CM2.

J’ai utilisé la collection des mini contes classiques aux éditions Lito pour plusieurs raisons:

  • tous les contes classiques y sont édités
  • le format est petit et fin, facile à stocker et à lire
  • les illustrations sont assez jolies et adaptées aux élèves dès le CE1
  • il existe de nombreux questionnaires sur cette série
  • ils ne sont vraiment pas chers (voir ci-dessous pour l’achat)

Rien n’empêche bien sûr d’y intégrer des contes que vous possédez déjà sous un autre format, surtout si c’est pour des CM.

Pour les rallyes lecture je procède ainsi:

  • Temps dédié de lecture/ questionnaire pendant un atelier ou pour une moitié de classe pendant que les autres font autre chose avec moi (choisir une activité clame pour ne pas gêner la lecture).
  • Les questionnaires sont plastifiés et complétés au crayon Woody ou au feutre pour ardoise.
  • Je les corrige le jour même pour pouvoir les remettre en circulation.
  • En cas de questionnaire contenant plusieurs fautes, je reviens avec l’élève sur sa compréhension du conte oralement.
  • Chaque élève possède une fiche de suivi de son rallye avec ses résultats.
  • A la fin du rallye, nous faisons un bien en classe complète.

Les livres

Voici une sélection, la collection en compte encore bien d’autres.

Les questionnaires

Des questionnaires simples et bien faits sont disponibles chez Boutdegomme avec les corrections. Il vous suffit de sélectionner les titres souhaités. Bravo pour ce travail.

Une autre version tout aussi sérieuse chez le cartable Séverine.

Le suivi du rallye

Un tableau de suivi pour une sélection de 16 titres. A vous de le modifier selon vos besoins.

version modifiable

Lecture suivie de contes

Vous pouvez également choisir d’étudier un ou plusieurs contes de façon plus approfondie, en choisissant des versions non épurées et même avec le vocabulaire d’origine au cycle 3.

Ce support de neuf contes de Perrault distribués il y a quelques années dans les écoles est assez bien fait pour cela.

Les textes sont agrémentés de gravures de Gustave Doré ou d’images d’Epinal.

Une partie documentaire intéressante à la fin sur:

  • Perrault
  • l’imagerie des contes et son évolution

Lecture suivie CE1

Chez Sanleane, vous trouverez des textes remis en page et des questionnaires détaillés sur quelques contes sélectionnés:

  • Les 3 petit cochons
  • Hansel et Gretel
  • Le chat botté
  • Le petit chaperon rouge

Lecture suivie CE2-CM

Sur le blog de La classe de KaDO, j’ai trouvé un travail très complet qu’elle destine aux CE1 mais que je trouve plutôt adapté aux plus grands de part sa densité et les questions posées.

Ce projet propose la lecture détaillée de 6 contes traditionnels avec un bilan des composantes du contes en images.

  • Introduction aux contes: reconnaître un conte, le début du conte, les contes connus des élèves.
  • Les composantes du compte: tableau récapitulatif sur les 6 contes à compléter à l’écrit ou avec des dessins.
  • Les textes et questionnaires des 6 contes:

Les contes du bibliobus

Cette année, je vais travailler sur les contes proposés dans les collections Bibliobus que nous possédons à l’école pour les CE2 et CM:

  • La Baba Yaga pour les CE2 qui permet évidemment de comparer nos sorcières avec la fameuse Baba Yaga russe
  • La Barbe Bleue pour les CM

Voici mes questionnaires pour ces deux oeuvres, qui peuvent évidemment être utilisé avec d’autres versions. Je vous propose également un travail de remise en ordre du texte avec l’aide d’images d’Epinal de La Barba Bleue proposé par Fée des Ecoles:

Bilan

  • Voir le tableau très bien fait d’analyse des 6 contes dans l’article précédent (chez la classe de KaDo)
  • Tableau à compléter par les élèves en fonction des titres qu’ils (ou que l’enseignant) choisissent.
  • Versions modifiables:
CE1
CE2/CM
  • Diaporama sur les composantes du contes et un quiz en images à la fin.

Prolongements

Liste non exhaustive de tout ce que l’on peut faire à partir des contes !

Ecrire un conte

Je vous livre avec plaisir le conte écrit par mes CE1-CE2 il y a quelques années, une vraie aventure ! Nous l’avons illustré avec un Roman Photo dans lequel les élèves se sont déguisés pour photographier les tableaux du conte. Pour des raisons évidentes d’anonymat des élèves, je ne peux vous en montrer qu’un extrait.

Le vilain sorcier et la princesse
Le voleur trouve la bague

Lire d’autres contes

  • D’autres versions d’un même conte pour une mise en réseau

Par exemple le Petit Chaperon Rouge dont il existe une très grande quantité de détournements

  • Des contes d’autres pays

Par exemple les contes des indiens d’Amérique avec u super dossier de lesjournéessonttropcourtes

  • Des contes peu connus ou oubliés: les fées, casse-noisette, la petite poucette, les oies sauvages, le Rossignol et l’empereur…

Visionner des films

On pourra bien entendu regarder les fameux Disney, tout en mettant l’accent sur les différences ou interprétations par rapport à l’histoire d’origine, mais il existe également de merveilleux films d’animation parfois anciens et des films très intéressants (attention certains peuvent être violents).

Quelques idées de films:

  • Peau d’Ane avec Catherine Deneuve (et l’amusant clin d’oeil du voyage dans le temps à la fin)
  • Maléfique avec Angelina Jolie: une réinterprétation interessante de Blanche-Neige
  • Alice au pays des merveilles de Tim Burton
  • Shrek, en plus on parle des préjugés, de la discrimination…
  • Le fameux film de Cocteau La belle et la Bête. Dossier pédagogique d’un CPC sur le film

Des films d’animation:

  • Les contes de la nuit de Michel Ocelot
  • Conte-moi ! courts-métrages du monde entier ici
  • Un conte peut en cacher un autre d’après Roald Dahl
  • La véritable histoire du petit chaperon rouge

Ecouter

  • Ma mère l’Oye, pièces enfantines de Maurice Ravel ici
  • Le petit chaperon de ta couleur, livre CD de Vincent Malone (avec un cochon si si… tordant ! )

  • Les contes racontés en musique sur Radio Classique ici
  • Pierre et le loup de Prokofiev: voir cet article
  • Un opéra: Casse-noisette, le lac des cygnes, le Rossignol…
  • Les contes à écouter de Marlène Jobert ou d’autres

Laisser un commentaire